LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les résultats sommaires de l’analyse en vue de la définition d’une stratégie marketing.

Étude de cas : Les résultats sommaires de l’analyse en vue de la définition d’une stratégie marketing.. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  1 192 Mots (5 Pages)  •  286 Vues

Page 1 sur 5

1) Les résultats sommaires de l’analyse en vue de la définition d’une stratégie marketing.

Depuis maintenant huit ans, l’entreprise montréalaise Crudessence offre un service basé sur une alimentation vivante et durable. Ayant ainsi pour mission de promouvoir la santé à travers une alimentation saine et responsable, les deux fondateurs David Côté et Mathieu Gallant continuent de stimuler les Québécois et Québécoises au niveau alimentaire. L’aventure Crudessence à commencer à partir d’un service de traiteur qui a grandement étendu sa place du marché, en modelant son registre d’activité. En effet, tenant à leurs actifs trois restaurants, quatre comptoirs santé, une boutique en ligne et un livre de recettes, l’entreprise montréalaise s’est créée graduellement une place de choix dans le secteur alimentaire. Leur mission de sensibiliser la population vers un mode de vie « Crudessence » a permis à ces jeunes entrepreneurs d’élargir leurs champs de services. Ils offrent ainsi aux consommateurs des cours de cuisines, participent en collaboration avec des partenariats d’entreprises dans le secteur du conditionnement physique et de la méditation et distribuent également leurs produits dans un contexte de « vacances santé » en collaboration avec « Spa Eastman ». Ces changements ont ainsi contribué à réaliser un chiffre d’affaires de quatre millions de dollars en 2014. De plus, l’accessibilité à l’information aide à la sensibilisation du consommateur vis-à-vis des enjeux reliés à la santé et à l’environnement. Cette vague de l’alimentation naturelle qui est en pleine expansion en témoigne par cette présence de plus en plus marquer de ces produits dans les grandes surfaces. Cette tendance se reflète dans le désir d’adopter des produits santé. En effet, selon un sondage effectuer auprès des consommateurs canadiens 70 % d’entres eux désirent manger plus santé et achètent régulièrement des produits de cette catégorie. Par le biais de ces tendances, l’entreprise Crudessence distribue un livre de recettes et « publient sur leur site internet quelques recettes faites à partir de produits qu'elle vend. Ils entretiennent également une présence sur les réseaux sociaux informant les consommateurs des soldes en cours et alimentent également une chaîne YouTube avec leurs vidéos. Bref, l'entreprise réagit vite aux tendances, et malgré des ressources limitées, elle fait bonne figure par rapport aux grands détaillants. » Par ailleurs, le tiers de la population est actuellement âgé entre 52-69 ans, ce qui représente la génération des bébés-boomers. De plus, une progression très rapide de l’obésité chez les dernières générations à travers l’Amérique du Nord, est un autre facteur externe déterminant de la société. Donc, ces facteurs poussent les entreprises en alimentations à trouver des solutions afin de s’adapter à l’évolution constante du marché, par lequel Crudessence répond par le biais de leurs différents services.

Tel que mentionné par Isabelle Marquis, Rédactrice en chef chez Génération INC., l’entreprise Crudessence est un modèle plutôt atypique dans l’univers du monde des affaires. Par sa mission d’abord, l’entreprise détone, mais également au niveau interne. Elle fait partie de ces entreprises, dont le nombre est en croissance et qui désirent allier responsabilité sociale et profitabilité. Ne pouvant pas offrir les salaires qu’ils souhaiteraient, les deux jeunes entrepreneurs se tournent vers des gens qui croient en leur mission et qui sauront innovés au sein de l’alimentation durable. Crudessence a aussi développé une panoplie d’avantages que la compagnie offre à ces employés tels que le repas du midi gratuit, des cours de yoga ainsi qu’une série de rabais négociés avec des marchands du coin. Cette série d’initiatives crée un esprit de communauté au sein de l’équipe, essentielle à une PME qui se doit de conserver ses employés. En effet, un climat de travail favorable augmente les performances et la réussite de l’entreprise.

2) L’analyse du marché et de la segmentation du marché.

Parmi les points forts de l’analyse du marché, Crudessence se démarque

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (98.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com