LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse S.W.O.T. Marketing Territorial: La ville aux milles balcons

Note de Recherches : Analyse S.W.O.T. Marketing Territorial: La ville aux milles balcons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2014  •  3 110 Mots (13 Pages)  •  1 244 Vues

Page 1 sur 13

Licence professionnelle droit du patrimoine

Marketing territorial

« LA VILLE AUX MILLES BALCONS »

SOMMAIRE

Introduction 3

I. Facteurs internes 4

A. Les Forces 5 1. L’histoire de la ville 5

2. La ville thermale 6

3. Les animations, la vie culturelle 7

4. Le patrimoine 8-9-10

B. Les Faiblesses 11

1. Les réseaux de transports 11

2. Les commerces 11

3. Le climat 12

II. Facteurs externes 13

A. Les Opportunités 14

1. Un nouveau plan local d’urbanisme 14

2. Des services publics de qualités 14

3. Les futurs projets 15

B. Les Menaces 16

1. La démographie 16

2. L’immobilier 17

3. La concurrence 18

Conclusion . 19

Sources 20

INTRODUCTION

Plombières-les-bains est une petite ville thermale située dans une vallée des Vosges à environ 400 mètres d’altitude. On y compte environ 2 000 habitants en 2009.

Plombières-les-bains est essentiellement connue pour ses thermes, son histoire, son patrimoine et ses animations.

On peut se demander si Plombières-les-bains est aujourd’hui une ville qui évolue sous tous les aspects économiques, culturels, ou au contraire qui est en déclin. Dans ce dossier de marketing territorial, je vais vous présenter les éléments positifs et négatifs de la ville de Plombières-les-bains. Ainsi que les éléments extérieurs qui lui profitent ou, ceux qui lui font défauts.

Plombières-les-bains, grâce à son statut de ville thermale est énormément visitée, par les curistes et les touristes. Son économie aujourd’hui repose essentiellement grâce aux thermes. Afin de devenir une ville attractive, la commune met en place de nombreuses animations culturelles et festives.

Malgré sa population vieillissante, son manque d’activités commerciales, ses rares emplois, Plombières-les-bains met tout en œuvre pour montrer son dynamique face aux autres villes thermales de la région. En effet, même si il y a des villes concurrentes face à elle; elle a su se démarquer au fil des années, et a su en profiter.

Elle fait partie des « Plus beaux détours de France » et a été récompensée de trois fleurs au concours national des villes et des villages fleuries.

SECTION I:

Les facteurs internes de la ville de

Plombières-les-bains

A. Les Forces de la ville

1. L’histoire de Plombières-les-bains :

C’est au V ème siècle avant JC que la ville de Plombières-les-bains fut découverte par les romains. Ils y ont trouvé des sources d’eaux chaudes et y fondèrent la station thermale. Des travaux considérables ont été entreprit par les Romains pour pouvoir bénéficier de toutes les ressources des eaux chaudes.

Durant les siècles, de grandes personnalités venaient à Plombières pour le bien fait de ses eaux : tels que les ducs de Lorraine, Montaigne, Louis XV de France, Voltaire, Beaumarchais, Napoléon de Bonaparte, Napoléon III, Berlioz, Lamartine, Alfred de Musset, et beaucoup d’autres…

C’est le 21 juillet 1858, qu’eu lieu l’entretien secret avec L’empereur Napoléon III et le comte de Cavour : c’est dans le palais royal que le traité de Plombières fut signé.

Grâce à son histoire, Plombières-les-bains interpelle et attire de nombreux touristes pour découvrir cette petite ville qui a amenée les plus grands noms de l’époque.

2. La ville thermale :

Avant tout, Plombières-les-bains est connue pour ses eaux thermales depuis 2 000 ans. En effet, la ville possède 27 sources d’eaux chaudes qui sont faiblement minéralisées, mais très riche en oligo-éléments. Ces eaux jaillissent à des températures extrêmement hautes, c'est-à-dire entre 57 et 84 degrés. Elles sont indiquées dans le traitement de la digestion et des rhumatismes.

Grâce à cette force, la ville de Plombières-les-bains a su en profiter, en créant le centre de remise en forme et de santé : Calodaé, qui génère environ 35 000 entrées par an.

Le centre se situe dans des bâtiments remplis d’histoire : les thermes de Napoléon et dans un ancien couvent du XVII siècle.

Le cadre du centre est spectaculaire avec la salle des trompes d’eaux sous les voutes de l’ancien couvent, les jacuzzis du XVIII siècles, la galerie romaine, l’étuve romaine…

Pour affluer le plus du monde au centre de remise en forme et de santé, beaucoup d’offres diverses et variées sont proposées : bains hydromassants aux huiles essentielles, modelage multi sensorielle, cours de renforcement musculaire, la piscine d’aquagym, les douches obliques…

Diverses formules sont proposées aux curistes comme des formules à la carte, pour le week-end, des séjours thermales ; avec des offres promotionnelles régulières.

Un site internet est mit en place pour consulter les offres,

...

Télécharger au format  txt (20.6 Kb)   pdf (293 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com