LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les coûts variables et les coûts fixes.

Note de Recherches : Les coûts variables et les coûts fixes.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  2 015 Mots (9 Pages)  •  2 359 Vues

Page 1 sur 9

Feuille d'identité ( points)

• Remplissez la section ci-dessous et joignez cette feuille

à votre envoi.

• N'oubliez pas de conserver une copie de ce travail.

NOM BELAHCEN PRÉNOM AHMED

NUMÉRO D´ÉTUDIANT 12194404 TRIMESTRE hiver 2012

ADRESSE 1125 rue provencher apt 306

BROSSARD CODE POSTAL J4W 2V5

TÉLÉPHONE Domicile Travail Noté Num 3

Cellulaire 5148158983

COURRIEL ahmedbelahcen810@gmail.com

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE Caron Barbara

DATE D'ENVOI 21-09-2012

Réservé à l'usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION DATE DE RETOUR

NOTE / 20

Réponse 1:

La réponse à cette question suscite une présentation des deux principales catégories des couts de production.

Dans ce cadre on distingue entre les couts variables et les couts fixes.

Couts variables : cette catégorie dépend principalement du volume de travail et bien évidement du chiffre d'affaire, l'avantage de cette catégorie et que la compagnie ne les engages que lorsqu'elle est quasi-certaine de leurs rentabilité .

Prenant l'exemple de l'entreprise T.E.K, elle n'engagera des frais d'achats de matières première qu'après réception de commandes ou au moins à partir d'un prévisionnel de commandes chose qui lui garantira la rentabilité de ces couts.

Couts fixes : contrairement aux variables, ils sont engagés par la compagnie avant même de produire, il s'agit des couts indispensables pour l'existence de toute organisation.

Il serait difficile d'imaginer l'existence d'une entreprise commerciale, industrielle ou même de service sans l'existence D'un local. Ce dernier qu'il soit en location ou achat va engendrer des frais dans le premier cas de figure un loyer et dans le second l'amortissement d'achat du local.

Également on ne peut imaginer une entreprise sans employés chose qui engendre forcément des salaires et des cotisations d'assurances fixes.

Il s'agit dans cette optique d'un investissement obligatoire pour l'entreprise qu'elle doit obligatoirement engager dépendamment de son volume d'activité.

Ce sont ces couts qui représentent un risque pour la compagnie, et un fardeau excessif qui revient aux gestionnaires de bien gérer pour éviter une augmentation spectaculaire des couts de production.

Certainement il peut y avoir une multitude de risque responsable de l'augmentation des couts de production, dont des éléments qui sont gérable et d'autres non comme dans mon exemple ci-dessus il serait difficile pour une compagnie de gérer le cout de son loyer si ce dernier est définis par le marché par contre elle pourra gérer les couts liés à ses ressources humaines , a mon sens ce dernier éléments malgré qu'il est gérable il constitue l'élément le plus difficile à gérer .

L'élément humain représente la force motrice de toute organisation, certes dans un décor composé de pleins d'autres éléments (technologies, processus de production, stratégies …)

Néanmoins l'élément humain représente le plus haut risque en termes de prévision, contrôle et de motivation, et une mauvaise gestion de cet élément se ressentira lourdement sur les couts de production.

Les couts liés aux salariés

Dans ce cadre on distingue entre les couts directs et indirects des ressources humaines .

Couts directs : salaires, cotisations patronales pour les régimes d'assurances …

Couts indirects : couts de recrutement, formation ……….

Comment ces couts peuvent impacter les couts de production ?

Comme indiquer plus haut les risques de l'être humain sont liés à deux principales causes :

a- Gestion prévisionnelle : à ce titre on pointera comme principale responsable le gestionnaire responsable de la vision stratégique de la compagnie.

Au cas où les gestionnaires évaluent mal leurs besoin en main-d'œuvre ou plus exactement surévaluent leurs besoin ils se retrouveront forcément entrain d'engager des charges salariales inutiles chose qui s'impactera forcément sur le cout de production.

b- Gestion des ressources humaines : il s'agit-là d'un point clé pour la rentabilité des charges salariales supposant que la gestion prévisionnelle à engager le nombre nécessaire d'employés , mais qu'une partie des effectifs manque de motivation ou d'implication cela se répercutera forcément sur la production des individus à travers des taux d'absentéisme élevés des niveaux de service et de productivité en dessous de la moyenne chose qui ne passera pas inaperçu sur les couts de production .

La difficulté de ce point résulte dans la difficulté de l'être humain autant qu'individu, d'où l'importance D'accorder un intérêt spécial à la gestion de cet élément clé de la production en mettant en place des systèmes et programmes de motivation efficace sans oublier bien évidement des programmes d'évaluation et d'encouragement pour éviter tout risque de démotivation .

À partir de là je peux conclure que le responsable numéro 1 de toute augmentation des couts de production est la motivation et implication des ressources humaines sans pour autant négliger les autres facteurs qui sont plus ou moins assez contrôlable et facile à gérer .

Réponse 2:

D'après le cas T.E.K L'usine de Québec rencontre des difficultés de production au niveau quantitatif et qualitatif cette difficulté trouve son explication spécialement dans le rendement humain, car

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (139.3 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com