LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marketing conceptuel de Dior

Analyse sectorielle : Le marketing conceptuel de Dior. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  519 Mots (3 Pages)  •  1 479 Vues

Page 1 sur 3

Dior est né de la volonté de son fondateur, Christian Dior de redonner aux femmes le désir de prendre soin d’elles, de séduire et de s’affirmer. Le succès fut immense et Dior est devenu une marque icône à l’international. Depuis 1985, elle est la propriété du groupe familial Arnault. La marque Dior est composée de différentes sociétés toutes liées les unes aux autres : Christian Dior SA, Christian Dior Couture, Christian Dior Joaillerie, Dior Montres et les Parfums Christian Dior. Elles sont toutes des filiales du groupe LVMH de Bernard Arnault.

La société a donc su se diversifier au fil des années, notamment vers les cosmétiques et les parfums, les bijoux ou encore la maroquinerie, en plus de son métier d’origine qu’est la couture. C’est grâce à l’aide d’un riche industriel, Marcel Boussac, que la maison Dior est aussi connue de nos jours. En effet, cet industriel a financé la maison à hauteur de 60 millions de francs. Grâce à son aide précieuse, maison Dior a pu s’installer dans un hôtel particulier au 30 avenue Montaigne et devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Aujourd’hui, la maison Dior est une des marques de luxe les plus connues au monde. Elle possède plus de 160 boutiques et emploie 73 000 personnes à travers le monde. En 2012, l’ensemble des branches Dior a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 29 millions d’euros.

Cibles

La marque s’adresse à différentes cibles selon ses produits (haute couture, parfums, cosmétiques ou joaillerie). Elle cible à la fois les jeunes femmes aussi bien simples que sexy avec la gamme « Dior Addict » ou « Dior rebelle ». Mais elle s’adresse également aux femmes plus mûres et plus sophistiquées avec des produits tels que Poison ou les gammes Cannage et Lady Dior. La marque souhaite également toucher une cible plus jeune : les 18-25 ans.

Concept Marketing de Dior

Au fil des années, la marque emblématique de luxe Dior a su se diversifier. Mode, parfums, bijoux, cosmétiques et même montres. La maison Dior a su rendre ses produits uniques, incontournables. Certains produits, comme le sac à main Lady Dior (conçu en l’honneur de la princesse Diana) ou le Saddle Bag, sont devenus quasiment intemporels. Côté parfum, on ne présente plus le célèbre « J’adore », le « Poison » ou encore l’eau de toilette pour homme « Eau Sauvage ». Dior met en place une politique de prix élevée, en cohérence avec l’esprit d’une marque de luxe, mais elle touche également une cible plus large grâce à ses produits cosmétiques et ses accessoires (sacs à mains, chaussures, etc.) qui sont plus abordables.

Dior et la communication

La stratégie de communication de Dior est classique. Elle s’appuie sur différents supports de communication tels que des affiches où l’on peut voir différentes égéries telles que Charlize Theron, Marion Cotillard, Sharon Stone, Mila Kunis, Gisele Bundchen, Jude Law, etc. ou des vidéos publicitaires mettant également en avant ses égéries (masculines ou féminines). Ces vidéos sont considérées comme des courts métrages. Il s’agit plus de brand content que de publicité centrée sur un produit en particulier, l’objectif étant de vendre une part de rêve aux clients.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com