LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ladurée, une marque ombrelle

Étude de cas : Ladurée, une marque ombrelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2018  •  Étude de cas  •  7 020 Mots (29 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 29

LADURÉE

I/ Presentation of the brand

Ladurée, une pâtisserie française de renommée mondiale

Ladurée est un fabricant français de pâtisseries et de douceurs depuis 1862. C'est l'un des fabricants de macarons à la française les plus réputés au monde.

Aujourd’hui, Ladurée jouit d’une réputation internationale, implantée aux quatre coins de la planète, Ladurée est présente sur les 5 continents avec plus de 80 points de vente dans 26 pays.

Réalisant un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 1993, Ladurée atteint les 140 millions d’euros en 2013 et prévoit de réunir 300 millions d’euros d’ici 2017. Avec de tels chiffres, Ladurée s’impose comme le leader mondial du macaron.

Ladurée a développé un véritable univers, décliné dans ses points de vente et autour du packaging de ses produits. Très proche du style de Versailles, cette ambiance séduit les clients du monde entier et représente l’image du luxe à la française. La majeure partie des influences de l’enseigne est d’ailleurs puisée dans l’histoire de France, depuis la Marquise de Pompadour jusqu’à Madeleine Castaing.

Le macaron Ladurée, une pâtisserie iconique

Véritables signatures de la maison, les macarons Ladurée connaissent un immense succès grâce à leurs multiples saveurs et à un savoir-faire d’exception. Le macaron incarne la subtilité, l’élégance mais aussi le luxe, lui permettant de s’exporter avec aisance à l’étranger. Chaque boutique Ladurée vend environ 15 000 macarons par jour. On estime donc que 17,5 millions de macarons sont fabriqués et vendus dans le monde chaque année

  1. History

Créée en 1862 par un certain Louis Ernest Ladurée, la maison Ladurée n’est alors qu’une boulangerie, située au 16 rue Royale, dans le coeur de Paris. Le créateur mise alors sur ce quartier en pleine croissance, à très forte fréquentation et où sont installées de nombreuses enseignes de luxe françaises.

En 1871, un incendie ravage la boutique, ce qui pousse Louis Ernest à transformer la boulangerie en pâtisserie. Jules Chéret, peintre réputé de son époque, est alors chargé de la décoration de la nouvelle boutique. Il orne les murs de la boutique de petits anges notamment le fameux «ange pâtissier», et retenir un vert céladon pour recouvrir les murs extérieurs et intérieurs de la boutique. Autant d'éléments qui deviendront des emblèmes

À cette même époque, Jeanne Souchard, la femme d'Ernest Ladurée, à la bonne idée de mélanger le traditionnel café parisien avec la pâtisserie et de lancer le premier salon de thé parisien. Ce nouveau concept connait un succès immédiat auprès des femmes, qui apprécient de pouvoir déguster leurs pâtisseries sur place.

A l’époque, la maison ne commercialisait pas encore ses célèbres macarons, c’est seulement à partir du début du XXème siècle que le petit-fils du fondateur, Pierre Desfontaines, crée le macaron en accolant 2 coques et en les garnissant de ganache (une spécialité très peu connue en France à l’époque qu’il découvre lors d’un voyage en Suisse).

En 1993, suite à des difficultés financières, la boutique est rachetée par David Holder (également propriétaire de la célèbre enseigne Paul). La famille Holder garde la recette des macarons, mais joue sur la créativité en lançant de nouvelles saveurs,  en retravaillant le packaging des boîtes ainsi que le design de la boutique, et en cultivant l’image du luxe à la française.

En 1997, David Holder ouvre la deuxième boutique Ladurée sur les Champs Elysées, boutique qui deviendra ensuite le FlagShip de la Maison. En effet, aujourd’hui la boutique des Champs Élysées à elle seule accueille plus de 3000 clients par jour.

Dès les années 2000, le groupe Holder, capitalisant sur les valeurs de distinction et de prestige associées à la marque Lad urée, commence à diversifier les activités de la marque :

2007 Lancement de Ladurée Beauté

2011 Lancement des Secrets de Ladurée

2013 Lancement des Merveilleuses

2013 Lancement des  Marquis de Ladurée

En 2006, les célèbres macarons Ladurée font une apparition dans le film de Sophia Coppola où l’on voit Marie-Antoinette engloutir des macarons à la rose créés par Ladurée… un coup de pub qui a permis de faire connaitre ce gâteau à l’international.

Dans les années suivantes, David Holder prévoit de continuer l‘expansion de la marque en ouvrant de nombreuses boutiques, « On signe cinq à sept nouveaux pays par an ».

Les deux prochaines années, une demi-douzaine d’ouvertures sont prévues à Miami, New York, Washington et Los Angeles.

Au fil des années qui se sont écoulées depuis la création de la marque Ladurée, j’ai pu constater que son logo n’avait pas ou que très peu changé. J’en ai donc conclu que la marque Ladurée reste fidèle à elle même depuis ses débuts.

II/  Methodology

  1. Survey

1) Pouvez-vous me citer les marques qui vous viennent à l’esprit quand vous entendez le mot « macaron » ?

2) Parmi les marques citées, laquelle consommez-vous le plus ?

3) Comment avez vous connu la marque Ladurée ?

4) Ladurée pour vous c’est...

  • Des macarons
  • Du chocolat
  • Des bougies        
  • Du parfum
  • Des pâtisseries
  • Des cosmétiques
  • Autre

5) Saviez-vous que Ladurée vendait d’autres produits ?

-      Oui

-      Non

6) Quels sont les 4-5 mots qui vous viennent à l’esprit à propos de Ladurée ?

7) Que pensez-vous de l’univers de Ladurée, ce coté Baroque tiré de Versailles ?

  • J’aime bien
  • C’est ce qui fait leur charme
  • Ca change
  • C’est vieillot
  • Il faudrait moderniser leur image
  • Autre

8) Considérez-vous Ladurée comme une marque de Luxe à renommé mondiale ?

...

Télécharger au format  txt (49.6 Kb)   pdf (330.8 Kb)   docx (464.1 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com