LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La marque Charal

Analyse sectorielle : La marque Charal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2016  •  Analyse sectorielle  •  577 Mots (3 Pages)  •  2 326 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

        Charal est une entreprise de la région Pays-De-Loire dont le siège social se situe à Cholet. L'entreprise a su au fil des années adopter des stratégies lui permettant de conserver sa place de leader sur les tables françaises. De sa création à aujourd'hui nous allons analyser les grands tournants stratégiques de cette entreprise. Dans un premier temps nous verrons verrons le métier de Charal, et analyserons un DAS. Puis dans un second temps nous nous appuyerons sur les différentes stratégies de Charal afin de justifier ses différentes décisions.

  1. Le présent

a) Du métier d'origine au métier actuel

La marque CHARAL fut crée en 1986 par le groupe Vital SOGEVIANDE. Société d'abattage et transformation de produits carnées, elle possède plusieurs unités de production. L'abattage hebdomadaire représente 7 000 bovins, 12 000 porcins et 1 000 bovins. Le désossage quant à lui 30 000 quartiers (avants et arrières).

C'est en 1997 que la société Vital SOGEVIANDE est rebaptisée CHARAL. Deux ans plus tard le siège social s'installe à Cholet. La société perdure dans l'abattage et la transformation de produits carnés, tout en assurant la distribution de ces derniers chez les distributeurs.

Jamais avant Charal, une viande n'avait porté de marque en France. En effet depuis plus de 25 ans, Charal est devenue une marque populaire, reconnue et appréciée pour sa qualité, et son suivi de l'abattage à la transformation. C'est donc une histoire de confiance qu'elle a su créer avec les consommateurs.

Aujourd'hui Charal est reconnue comme la marque leader de viande. Elle est présente sur la table de près de 15 millions de français soit environ un foyer sur deux.

Envergure

Nationale et Internationale

Création

1986

Chiffre d’affaire

1 milliard d’euros en 2009

Effectif

3000 salariés (dont 500 bouchers)

b) Domaine d’activité actuels

        

c) Analyse d’un DAS particulier

Nous décidé d’analyser l’abattage  

  • SWOT

Opportunités

Menaces

Organismes de protection des animaux

Lois sur l’abattage

  • PORTER

Menaces (de 1 à 5)

Client

2,5

Fournisseurs

4

Etat

2,5

Intensité concurrentiel

2

Produit de substitution

0

Nouveaux entrants

1,5

d) Mise en évidence de l’avantage concurrentiel

Charal est doté d’une implantation nationale reposant sur des implantations régionales (Cholet, Derval, Egletons, Flers, La Châtaigneraie, Lisieux, Metz, Nozay).
Ainsi le groupe est présent sur les principaux terroirs de production Français, porteur de tradition.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (103.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com