LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Banque de Montréal.

Documents Gratuits : La Banque de Montréal.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Août 2014  •  4 934 Mots (20 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 20

Première Partie

L'entreprise que j'ai choisie est une entreprise dans laquelle je suis familière, mais pour laquelle je n'ai pas travaillé. L'entreprise choisie est la Banque de Montréal, une entreprise dans le secteur financier. Elle compte approximativement 45 000 employés dans le monde, 27 886 d'entre eux sont des postes permanents et de ce nombre on compte 16 400 employés au Canada. L'entreprise exerce ses fonctions au Canada, États-Unis, Amérique du Sud, en Asie, en Austrealie en plus d'avoir un réseau mondial. La section à laquelle nous nous intéresserons dans ce travail sera la section canadienne, car elle se base sur des principes en gestion humaine canadienne.

BMO à comme priorité, d'avoir du personnel qualifié, engagé et diversifié, afin de pouvoir répondre au vison de leur entreprise « qui consiste à être la banque modèle en matière d’expérience client exceptionnelle » (Rapport narratif 2012 sur l’équité en matière d’emploi BMO Groupe financier (BMO)). Le climat chez BMO est un climat professionnel, car chez BMO chaque employé représente l'entreprise. Les valeurs que prône l'entreprise sont : être fiers, tenir parole, encourager la diversité, agir avec intégrité et avoir le courage de gagner. Sa mission vise à simplifier sa structure organisationnelle afin de l'uniformiser. La culture organisationnelle de l'entreprise est axée sur la clientèle et un rendement élevé de ses employés.

La Banque de Montréal est l'une des 5 plus grosses baniques au Canada. Elle se situe sur un marché oligopolisque dans lequel 5 grosses banques se partagent la clientèle canadienne. Même si une certaine concurrence est faite entre ces 5 banques le choix reste restreint au niveau de la clientèle. La concurrence reste limitée dû aux réglementations gouvernementales auquel elles sont assujetties.

La Banque de Montréal dispose un organigramme très élaboré afin de couvrir toutes les branches que dispose l'entreprise. Dans ce cas, j'ai uniquement pris une branche de leurs services. Qui est le groupe de gestion privée, une branche, qui se divise la même manière que le centre contact clientèle. Cela reste une hiérarchie très simple en trois paliers. Si l'on fait abstraction de toute la haute direction qui est, là encore, divisée en plusieurs départements. La simplicité de l'organisation c'est chaque employé dépend que d'un seul supérieur hiérarchique direct.

Les politiques internes de l'entreprise sont ombreuses, entre autres plusieurs politiques d'intégration de minorité visible, des femmes, ses autochtones et des personnes handicapés. Une éthique de travail qui favorise la diversité des employés. Des programmes d'intégration des nouveaux employés. Tout chez BMO est structuré sur basse de réglementation précise et claire fournie aux employés à l'embauche des employés auxquelles ils doivent se référer en cas de problèmes. Toutes les procédures à suivre en cas de problèmes ou de droit auquel l'employé pourraient avoir besoin lors de sa carrière. Les politiques chez BMO laissent très peu de place à l'ambiguïté. Chaque poste de BMO est assujettie à une structure stricte et professionnelle à laquelle les employés doivent répondre. Un service de ressource humaine est disponible en tout temps pour ces employés. Le centre de ressource humaine peut être contacté en tout temps par messagerie instantanée du lieu de travail et de l'extérieur.

Les conditions de travail sont différentes d'un poste à un autre et d'une région à l'autre même si dans la grande majorité BMO assure de bonne condition de travail à tout ses employés. Les employés ayant des postes permanents peuvent bénéficier de tous les avantages sociaux. Ce qui comprend trois semaines de vacances par années, des assurances salaires, maladie, médicale, et assurance vie en partie payé par BMO, et des congés maladie payée. De plus l'entreprise participe au Régime d'actionnariat de ses employés en déposant une somme égale à celui de son employé, mais ne doit pas dépasser plus de 6 % du salaire brut de l'employé. Elle offre également la gratuité pour la plupart des services bancaires de ses employés et des réductions sur les taux d'intérêts sur les prêts et cartes de crédit. Le salaire actuel des spécialistes en investissements se situe entre 31 000 et 51 000 $ majorés par des primes de rendement et des bonus annuels. L'horaire de travail est de 37.5 h par semaine des journées de 7.5h par jours, il y a une possibilité de travailler le samedi.

Le profil des employés demander recherché, ce sont des professionnels dans le domaine des finances détenant un diplôme d'études poste secondaire, un titre de représentant en épargne collective et une expérience de travail dans le domaine financier. Les représentants doivent pouvoir se rendre à l'un de nos deux bureaux situer au centre-ville de Montréal et Toronto.

Afin de faire de la rétention d'employé, l'entreprise offre des cours de perfectionnement en permanence, des bonus annuels et des primes de rendement. De règle générale, le poste est rarement occupé plus de 2 ans par les employés, donc BMO est en constante formation de la relève au sein même de l'entreprise.

Le poste que j'ai choisi pour ce travail est le poste de spécialiste en investissement, faisant partie du centre d'investissement, mais fessant le pont entre le contact client et le groupe de gestion privée. Le poste se retrouve au bas de l'échelle dans son groupe, il est sous la direction du chef d'équipe et du directeur du centre d'investissement. Sa mission principale est de conseiller aider les clients de la BMO à investir leur épargne. Les activités et tâches du représentant sont l'ouverture et fermeture de compte d'investissement, conseiller le client de manière personnalisée, l'acheminent les demandes de ventes et d'achats de fond pour les clients. La responsabilité du représente est de s'assurer que les transactions se font de manière à respecter les normes actuelles. Le matériel avec lequel le représentant doit travailler est le téléphone et les logicielles de transaction et gestion de fond bancaire. Les compétences requises pour l'emploi; est d'avoir obtenus un diplôme postsecondaire, des aptitudes de ventes, offrir un service à la clientèle articulé et professionnel, doit avoir une bonne connaissance des produits bancaires et des produits d'investissements, avoir

...

Télécharger au format  txt (31 Kb)   pdf (277 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com