LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'intranet

Cours : L'intranet. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  Cours  •  352 Mots (2 Pages)  •  457 Vues

Page 1 sur 2

L’intranet s’est imposé comme un outil central de la gestion d’information en direction des collaborateurs des entreprises. En effet, son adéquation souhaitée sinon toujours réalisée avec les pratiques d’internet en fait un outil particulièrement séduisant de communication, d’accès aux ressources documentaires ou d’échange, voire de construction, de connaissances. Mais ces possibilités mêmes rendent l’objet complexe : finalement, à quoi sert un intranet ? A tout cela à la fois ? A l’une seulement de ses fonctions ? Et lesquelles choisir ?

D’autre part, le cas à partir duquel cette réflexion a été bâtie, l’intranet du Service commun de documentation (SCD) de l’université Paris-Descartes, a conduit à s’interroger : suffit-il de proposer un intranet aux collaborateurs d’une organisation pour qu’ils s’en emparent ? Un intranet est-il à soi seul capable de créer de la transversalité entre une dizaine de structures éloignées géographiquement les unes des autres et appartenant cependant à la même entité ?

Force est de constater, nous le verrons, qu’un intranet ne se réduit pas à un ensemble de fonctionnalités techniques dont les utilisateurs n’auraient qu’à s’emparer. De plus, parce que sa fonction est de gérer de l’information, sa mise en place ou sa mise à jour relève d’un projet au terme duquel l’entreprise aura déterminé ses objectifs et ses besoins, ce qui n’est pas un travail technique mais d’abord stratégique. Mais ce travail même, dont l’aboutissement est le cahier des charges techniques qui sera remis au développeur chargé d’installer l’intranet, ne suffira pas si l’entreprise n’a pas correctement évalué la capacité de ses utilisateurs à s’approprier l’outil.

Afin de correctement saisir les conséquences de l’introduction d’un intranet dans une entreprise, il a paru nécessaire d’examiner avec détail ses dimensions techniques et les débats autour de sa définition et de son utilité (première partie). Une fois ces questions cernées, ce sont les conditions de mise en place d’un intranet qui ont été examinées, notamment la méthode de projet et les conditions d’appropriation humaines. Enfin, nous nous interrogerons sur l’aptitude d’un intranet à créer de la transversalité à partir de dispositifs collaboratifs (troisième partie), avant de traiter du cas du SCD de Paris-Descartes (quatrième partie).

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com