LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance De L'environnement Pour Une Organisation Touristique

Mémoire : L'importance De L'environnement Pour Une Organisation Touristique. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2012  •  1 183 Mots (5 Pages)  •  1 265 Vues

Page 1 sur 5

L’importance de l’environnement pour une organisation touristique

Introduction

En mars 2011, le Japon était victime d’un tsunami et d’un accident nucléaire à Fukushima. Un an plus tard, les touristes, tout du moins français, restent encore sceptiques quant au côté sécuritaire de cette destination. Les Tours Operateurs accusent aussi le renchérissement du yen, qui les empêcherait d’entreprendre une baisse des prix. Comme quoi l’environnement, dans le sens de facteurs ou acteurs externes à une unité, reste très influent et non négligeable pour une organisation touristique. Cette dernière peut revêtir la forme d’une agence de voyages, d’un TO, d’une compagnie aérienne, ou même d’une chaîne hôtelière. Il s’agit simplement d’une unité économique produisant des biens ou des services destiné à l’usage touristique. La question que nous nous posons à présent est : À quel point l’environnement est important dans une organisation touristique ? Comment est-ce que ces deux éléments interagissent ? Nous répondrons à ces questions en abordant dans un premier temps le fait que l’organisation touristique s’adapte à son environnement macroéconomique, ce qui nous permettra ensuite de comprendre comment elle va tenter de maitriser l’environnement micro économique.

1. Les organisations touristiques ont besoin de s’adapter à l’environnement macroéconomique

1.1. En étant réactif aux évolutions technologiques

La mondialisation a eu un impact à la fois positif et négatif pour les acteurs de l’économie. En effet, pendant que certains agrandissaient leur champ d’action, d’autres perdaient leur identité. L’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, les consommateurs auraient presque tort de faire preuve d’éthique. Internet facilite beaucoup la communication, mais aussi les transactions. C’est ainsi que se développe le commerce B to C (Business to Consumer), principalement par internet. Notons le projet confirmé du groupe Accor d’intégrer Google Hotel Finder, le nouveau moteur de recherche d’hôtel.

Cependant, comme pour toute nouveauté, arrive ensuite un moyen de la régulariser, relevant de l’environnement politico-juridique. Si elles ne souhaitent pas finir comme Trip Advisor qui, en 2011, fut poursuivi pour cause de commentaires diffamatoires, les organisations touristiques se doivent bien de respecter l’environnement juridico-politique qui se dessine au fur et mesure de leur évolution, technologique entre autres.

D’un point de vue économique, la situation d’un pays ou plutôt d’un secteur va aussi permettre de déterminer la structure et la stratégie d’une entreprise touristique. La situation économique de crise incite à adopter une structure divisionnelle permettant de réagir plus efficacement aux mouvements. De plus, les mesures socio-politiques (ajournement du départ à la retraite) nous indiquent que les seniors représentent un cible de clientèle à privilégier.

1.2. En corrélant leurs activités aux variations socio-culturelles

Ce n’est plus un secret, la tendance est au vert, à l’éthique, à l’authentique. Tandis que quelques décennies auparavant, la tendance était de seulement relaxer sous un parasol, les clients d’aujourd’hui recherchent la qualité et l’épanouissement dans leur vacances. Ils souhaitent en ressortir enrichis culturellement, affectivement, psychologiquement, mais aussi reposé. Le confort reprend le dessus sur l’intensité et la durée des vacances. À propos de confort, les hôtels sont très bien placés sur le secteur. N’oublions pas les compagnies aériennes, qui, comme Lufthansa, améliorent leur offre en fonction de leur clientèle. Celle-ci commence tout juste à renouveler l’équipement de la « Business Class » en adoptant des sièges-lits totalement plats. La mise en service d’un nouvel aéroport à Berlin en juin 2012 ainsi qu’un tourisme d’affaire se portant très bien assurerait à Reinhold Huber, ingénieur, une augmentation du trafic à Berlin de l’ordre de 300%.

Il s’agit tout simplement d’adapter l’offre touristique à la tendance sociale et culturelle afin d’en tirer le bénéfice

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (99 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com