LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Audi A1

Étude de cas : L'Audi A1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2016  •  Étude de cas  •  693 Mots (3 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 3

Une silhouette unique :

L'Audi A1.

Audi AG est un constructeur d’automobiles, sportives et de luxe allemand. Il s’agit d’une filiale du groupe Volkswagen qui est le 1er constructeur automobile européen et dont le siège social se situe à Ingolstadt.

Audi se positionne sur le segment PRENIUM caractérisé par : la haute-technologie, des prix élevés, un service client personnalisé, distribution exclusive, valorisation du client et produit à forte image. De plus, cette marque est tournée vers le marché étranger qui représente en 2010 79% des voitures produites.

Audi est parmi les entreprises les plus rentables au monde et se trouve en concurrence sur ce segment de marché dit PRENIUM avec notamment BMW et Mercedes. La marque Audi offre un large choix de modèles pour une large clientèle et segmente ainsi son offre. En effet, elle commercialise des berlines, des coupés, des SUV, des compacts, des modèles sport et sport back …

Lorsque l’on zoom sur le marché français, Audi est N°1. La marque Audi est considérée, selon des études, la marque préférée des français devant BMW et Peugeot. Du point de vu de Audi, la France est le 6ème marché de cette marque et représente 52.520 véhicules vendus en 2010 sur ce marché.

Parmi l’ensemble des modèles produits, nous nous intéressons à l’Audi A1 décrite sur le marché français comme : « Compacte, élégante, dynamique… l'Audi A1 possède une silhouette unique reconnaissable entre mille. Une citadine qui ne vous laissera certainement pas indifférent. »

L’Audi A1 a été lancée officiellement au salon de l’automobile de Genève, en septembre 2010. La marque porte une attention particulière à ce modèle en raison du succès mitigé de la première citadine Audi, la A2, lancée en 2010. La A2 était caractérisée comme trop chère et peu en adéquation avec le style de la marque. Dès les années 2010, le marché est plus propice à la commercialisation de l’Audi A1 et Audi peut également s’appuyer sur son image de marque.

Un énorme travail a donc été réalisé sur ce nouveau modèle pour en assurer son succès :

  • Au niveau du design : la A1 est « une vraie Audi ». Son design mix codes stylistiques et standards de qualité de grosses berlines tout en ayant la même calandre que d’autres modèles Audi ; 
  • Plusieurs motorisations et plusieurs gammes d’équipements en fonction des besoins et souhaits du client ;
  • Une « Business line » adaptée à la demande d’entreprises ;
  • Des options pour la personnalisation du véhicule.

Audi arrive sur le marché de la citadine après ses concurrents qui sont notamment la Mini de BMW, la DS3 de Citroën et la MiTo d’Alpha Romeo. Elle décide donc d’appliquer des prix légèrement plus bas que ceux de ces concurrents. De plus, pour amplifier son succès, les concessionnaires diminuent leur marge comparativement à la commercialisation d’autres modèles Audi et accepte la reprise d’anciens véhicules qui assureront une déduction du prix de vente lors de l’achat.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (185.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com