LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ADN de la marque Rolex

Étude de cas : L'ADN de la marque Rolex. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2021  •  Étude de cas  •  578 Mots (3 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 3

Rolex

Rolex, fondée en 1905 par Hans Wilsdorf, est une entreprise suisse fabriquant, distribuant et vendant des montres de luxe. Son modèle phare Oyster (« huître » en anglais) existe depuis 1926. Avec un chiffre d'affaires de 4,9 milliards CHF en 2015, elle est la première marque mondiale de montres de luxe devant Omega et Breitling2.

A travers le temps Rolex a su traversé les générations grâce à son ADN de marque:

1) Rolex confectionne des montres innovantes d'une extrême précision et d'une qualité irréprochable.

Parmis ces nombreux éclats de génies on peut prendre comme exemple la première montre étanche:

En 1926, une étape majeure est franchie avec la création de la première montre étanche à l’eau et à la poussière. Baptisée « Oyster » (« huître » en anglais), cette montre au boîtier hermétique comme un coffre‑fort garantit une protection optimale du mouvement.

Il est une chose de déclarer qu’une montre est étanche. Il en est une autre de le prouver. En 1927, la jeune nageuse anglaise Mercedes Gleitze a traversé la Manche équipée d’une Oyster de Rolex. La traversée durera 10 heures et la montre sortira de l’eau en parfait état de marche.

Ainsi grâce à ces éléments uniques, inventés par Rolex, la marque devient difficilement copiable.

2) Rolex ne travaille pas sur de nouveaux modèles mais uniquement sur l’évolution de ses modèles iconiques.

Grâce à cela la marque rend ces produits intemporels, des produits qui font rappel à l’histoire et donc à l’émotion des consommateurs.

Cette fois on peut prendre l’exemple de la “Submariner” qui n’a cessé sans cesse d’évoluer (on pourrait par exemple la comparer à la 911 de chez Porsche dans cette optique d’”iconisation”)

La marque devient donc une marque de spécialiste au yeux des consommateurs et rend ses produits attachants. Rolex respecte ici sa mission originale et se forge une image d’authenticité.

3) Rolex développe son image en s’associant depuis toujours à des événements, des personnalités, des sportifs…

Comme nous l’avons vu dans la première partie, la marque fait appel à des ambassadeurs (auxquels Rolex va dédier une rubrique sur le site internet “portrait d'icône") qui vont porter la marque, mais Rolex sponsorise aussi bon nombre d’événements sportifs (golf, F1...), artistiques (festival de Salzburg) ou culturels (la marque la plus représentée sur le grand écran).

C’est donc grâce à ses placements astucieux que la cible rêve d’imiter les personnages qu’ils admirent au cinéma.

Lorsque Rolex sponsorise des événements sportifs ou culturels, elle lie son image à eux. Ce lien permet de créer des images extrêmement inspirantes dans la tête des consommateurs, d'associer Rolex à un univers attirant, de plus facilement transmettre

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com