LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion de crédit

Rapport de stage : Gestion de crédit. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2018  •  Rapport de stage  •  14 328 Mots (58 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 58
Introduction :

La politique adoptée par l’État malgache s’oriente vers le développement rapide et durable. La micro finance, depuis quelques années, est devenue l’un des secteurs priorisés par les bailleurs de fonds comme moyen de lutte contre la pauvreté. On a constaté que prêter aux plus démunis favorise la création d’emplois. Ainsi, en plus de la possibilité de faire sortir une personne de la pauvreté, cette création de nouvel emploi stimule le développement économique local et allège le fardeau de l’État, qui doit souvent prendre en charge ces démunis. D’ailleurs les organismes d’aide internationale et les gouvernements des pays en développement et en transition reconnaissent que l’accès aux services financiers s’avère un outil efficace de développement en créant des emplois autonomes chez les plus démunis.

La majorité de la population malagasy n’a généralement pas accès aux services des établissements de crédit traditionnels, la micro finance est censée contribuer à l’amélioration de son niveau de vie pour lui permettre une meilleure intégration sociale, et l’accès à un développement humain durable.

C’est pour cette raison qu’il a pris l’initiative de définir le cadre juridique des IFM capables de redresser la situation.

En étant un institut de micro finance l’OTIV propose nombreux produits de crédit. Mais comment l’OTIV gère ses produits de crédit pour avoir de l’avance par rapport à ses concourants en satisfaisant les besoins de ces membres ?

Pour répondre à cette question qui s’inscrit notre thème « La gestion de crédit de l’OTIV Alaotra Mangoro »

Pour développer ce thème, nous avons divisé notre ouvrage en trois parties :

La première est consacrée à la présentation de l’IFT, de l’OTIV Alaotra Mangoro et de notre démarche méthodologique.

La deuxième partie traitera une notion théorique sur la gestion du crédit, la politique des crédits aux membres et la politique des crédits avec éducation.

Nous essaierons dans la troisième partie de faire des analyses critiques objectives et de proposer nos solutions concernant la gestion du crédit de l’OTIV Alaotra Mangoro.

        


CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’IFT

Section 1 : Historique de l’IFT

  1. Généralité de l’IFT :

L’Institut de Formation Technique (IFT) a été créé le 08 octobre 2001, suivant l’autorisation du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, et de l’Office National de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Privée (ONETFOP). Le Président Directeur General est Monsieur Valisaona ANDRIAMBOLANIRINA, Enseignant d’Université, Ingénieur des Travaux Publics.

 Les Formations dispensées par l’I²T sont homologuées suivant l’ARRETE N°6852/2005, en date du 15 juin 2005 du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRES)

Les diplômes délivrés par IFT ont des équivalences administratives au niveau de la FOP suivant l’ARRETE N°367/2006 en date du 05 Janvier 2006 du Ministère de la Fonction Publique du travail et des lois sociales.

Son siège social se trouve à Soarano au lot SIBE, 5 Bis Rue Andrianampoinimerina. Des établissements annexes ont également été ouverts à : Fianarantsoa, Antsirabe, Ambositra, Toliary, Toamasina et Mahajanga.

L’IFT est représenté par le logo ci-dessous :

Figure N°1 : Logo de l’IFT

[pic 1]

Source : Administration IFT Toamasina


  1. Les partenaires de l’IFT 

Depuis sa création, pour des visites de chantiers, des voyages d’études, des visites d’entreprises, des stages en entreprises …, l’IFT collabore avec divers partenaires. Citons entre autres :MFPTLS, SMMC ; LNTPB ;BETON France ; MADAUTO ; STAR ; ERBTP; FID ; CIMELTA ; STE COMAC; COLAS; SOGEA; AGETIPA;  COMPAGNIE MADECAISSE; PORT MAHAJANGA; ADEMA; AIR MAD ; CARE INTERNATIONAL ; ASSEMBLEE NATIONALE ; SENAT ; MINISTERE : DE L’ECONOMIE ; DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE, MISTERE DE L’ENERGIE ET DE MINES, MINISTERE DE LA JUSTICE ET DIFFERENTES JURIDICTIONS ; MINISTERE DES FINANCES ET DE BUDGET ; REGION ANALAMANGA ; TVM ; ASECNA ; BOA ; BFV SG ; BNI ; CA ; UCB; PAIQ ; JIRAMA ; CNELA ; CCAC ; ACC ; ORANGE ; ZAIN ; TELECOM MALAGASY ; COMPAGNIES D’ASSURANCE : NY HAVANA, ARO…

Section 2 : Filières existantes et diplômes délivrés

  1. Filières existantes

  • IFT dispense des formations en :
  • Bâtiment et Travaux publics ;
  • Gestion Management ;
  • Informatiques ;
  • Informatique- Communication- Journalisme- Droit ;
  • Ingénierie de l’Environnement ;
  • Management qualité (en cours) ;
  • Management du tourisme (en cours).

Actuellement, l’IFT capitalise le savoir-faire   et l’expérience d’une cinquantaine d’enseignants et dispense également différentes formes de formations : initiale, continue, modulaire.

  1. Diplômes délivres 

  1. Formation initiale :
  • DTS                 (Bacc + 2) après 2 ans d’études
  • LICENCE        (Bacc+ 3) après 3 ans d’études
  • MASTER        (Bacc + 4) après 4 ans d’études
  • MASTER        (Bacc + 5) après 5 ans d’études

  1. Formation continue :
  • Diplôme de formation professionnelle
  • DESS en Management qualité
  • DESS en Management et Tourisme
  1. Formation modulaire :

Certificat ou attestation après les formations de chaque module

Pour ces différents types de formation, les diplômes délivrés aux étudiants sont obtenus après des évaluations faisant l’objet d’un :

  • Contrôle continu,
  • Examen de fin d’année,
  • Rapport de stage,
  • Mémoire soutenu publiquement.

En outre, un Comité Pédagogique composé des Chefs de Filières est créé au sein de l’IFT. Ce comité se prononce sur la structure et les matières du programme, appuyant le développement d’une large coopération nationale et internationale dans le cadre de la formation dispensée.

...

Télécharger au format  txt (92.3 Kb)   pdf (754 Kb)   docx (316.2 Kb)  
Voir 57 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com