LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Google

Étude de cas : Etude de cas Google. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2022  •  Étude de cas  •  506 Mots (3 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 3

BRUZY B3MKT

Johann

Etude de cas Google

1. Lorsque Google est arrivé sur le marché avec son moteur de recherche, il a pu développer le système de la publicité. Tout d’abord il y a eu le système de la SEO, qui permettait à ceux qui le souhaitait d’être vu les premiers lorsqu’un utilisateur faisait une certaine recherche, en modifiant leur site selon en fonction. Il y a ensuite eu la création de la régie publicitaire de Google, qui permet à Google de vendre aux enchères des mots-clés et ensuite facturer chaque clique. Google est une entreprise qui s’est ensuite beaucoup diversifié, avec des applications tels que Gmail, Google Maps ou encore Google Play, mais Google a aussi racheté des entreprises avec du potentiel comme YouTube ou encore Android. YouTube est devenu leader de la diffusion vidéo, et rapporte aujourd’hui 1,5 milliards de dollars en publicité à Google.

Concernant le marketing, Google a aussi développé des services tiers tel que Google Analytics, qui permet aux entreprises d’améliorer leur marketing digital en leur proposant les plusieurs données sur le site de l’entreprise en question.

2. Malgré le fait que Google détienne 69,2% du marché (source : https://www.w3counter.com/globalstats.php ), Google a des concurrents sur le marché de la recherche internet. On peut par exemple voir que Google est suivit par Safari qui possède 15,6% du marché, ou encore internet explorer qui possède 4,2% du marché.

Sur le marché de la téléphonie, Android représente 71,47% du marché global, suivi par Apple qui possède 27,88% du marché en juillet 2022. Malgré l’écart, aux Etats-Unis, Apple possède plus de 50% du marché. ( source : https://www.presse-citron.net/la-part-de-marche-des-iphone-passe-devant-celle-dandroid-aux-etats-unis/#:~:text=Selon%20les%20derniers%20chiffres%20Statista,47%25%20pour%20les%20smartphones%20Android. )

Enfin en ce qui concerne la diffusion vidéo, les principaux concurrents de Google et donc YouTube sont Netflix, Hulu, Prime Vidéo, ou encore Disney+.

Les principales forces de Google, sont tout d’abord que Google a réussi à pénétrer divers marchés et a réussi à récupérer le monopole de quasiment tous les marchés grâce à la fidélisation de ses utilisateurs. On peut donner comme exemple YouTube, leader de la diffusion vidéo, Android, leader de la téléphonie, ou encore Gmail, leader du marché des Webmail. Une autre force de Google est sa capacité à innover, comme la google car ou encore « Gato » une intelligence artificielle.

Concernant les faiblesses de Google la première que j’ai pu retenir est la confidentialité des données utilisateurs qui n’est pas réellement respectée.

Ensuite on peut s’apercevoir que les revenues de l’entreprise dépendent beaucoup des annonceurs, ce qui peut être un risque pour Google. Par exemple en 2017, les plus grands annonceurs ont boycotté Google et YouTube suite à une enquête du Times. (source : https://www.latribune.fr/technos-medias/publicite-pourquoi-des-annonceurs-boycottent-google-et-youtube-669530.html )

3. Pour augmenter ses recettes publicitaires, Google devrait tout d’abord élaborer une politique de confidentialité plus précise pour les utilisateurs afin

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com