LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier E2: Résumer de chaque récit selon le schéma narratif

Dissertation : Dossier E2: Résumer de chaque récit selon le schéma narratif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  627 Mots (3 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 3

Question 2/ a: Résumer chaque récit selon le schéma narratif

- Le Récit du Vieillard et des Chiens

Situation initiale :

Un homme promène ses quatre chiens, sur sa route il croise un oiseau. Celui-ci énerve particulièrement les chiens qui se mettent à aboyer. Ils reprennent leur route et retombent encore sur un animal mais cette fois si c’est un lapin. Rebelote, les chiens se remettent à grogner puis à aboyer jusqu’à que le lapin prend fuite.

Situation déclencheur :

Ils arrivent à un moulin où ils croisent un petit enfant. Les chiens se mettent à s’agiter et à aboyer. Le maitre impuissant face aux monstres finis par en lâcher un qui se mit à courir après le jeune homme. Peu de temps après l’on entend retentir les cris du petit...

Péripéties :

L’homme reprends sa route munit de ses trois chiens et se dirigent vers une ville. Arrivé à la porte de celle-ci, ils croisent le chemin de quatre ouvriers. Alors les trois chiens se mettent à aboyer et à s’agiter. Les quatre ouvriers ont peur face aux trois bêtes monstrueuses, trois d’entre eux recule tandis qu’un reste en avant. Le maitre lâche un sourire au coin de sa bouche et finit par lâcher la bestiole sur l’ouvrier. Celui-ci fini par ce faire attaquer, puis mordre. C’est alors que les trois autres essayent de venir en aide à leur collège mais le cri horrifiant du maitre les effraies et finissent par les repousser. Le maître laisse son chien et part avec les deux autres restent.

Une musique retentit et une jolie danseuse apparait, c’est alors qu’arrive le trio malfaisant. La danseuse s’arrêt et les chiens se mettent à aboyer. La femme a peur et recule, un chien s’approche et mord la robe de la jeune femme. Il finit par la faire trébucher et se retrouve sur elle. Il passe la tête sous la jupe devant son maitre et son compaire bouche bée, les yeux tout rond de perversité. L’acte se finit par un cri de désespoir de la dame et le maitre retrousse son chemin munit de sa dernière bête.

Elément de résolution :

La musique prend fin, le maitre continue son chemin avec son chien et finit par croiser un miroir. Le chien s’arrête devant puis se regarde longuement dedans. Il nous donne l’impression de ne pas se reconnaitre, tels l’animale cruel qu’il a pu être.

Situation finale :

Grâce au miroir il peut voir le regarde du maitre qu’il le fixe avec son sourire en coin. C’est là que l’homme lâche la lèse, recule, le salut et se met à danser face au monstre. Le chien se retourne saute sur l’homme et finit par le déchiqueter en mille morceaux.

CORIGLIANO Lucas

1 Com, groupe 1

Question 2/ b) Etablir un schéma actanciel et un commentaire

Les quatre chiens(Destinataire)émettent des attaques(Objet), le premier chien attaque un jeune homme (Récepteur)au moulin, le second chien attaque un ouvrier(Récepteur) à l’entrée de la ville alors que les autres ouvriers(Opposants) essaient de l’aider le vieillard(Adjuvant) les repousse avec son cri. Le troisième chien attaque la femme(Récepteur)

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com