LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de prospection

Dissertation : Dissertation de prospection. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 291 Mots (6 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 6

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales :

Rédigez votre texte :

1 Etude et exploitation d'un paratexte

        Dans le document «  les boites a bébé pourraient disparaître en allemagne » de Camille le Tallec , il y a  a la fin du texte le nom d'un journal « La croix » , grace a ce nom on peut en deduire que ce document est un article de presse , sa nous fournit donc une source , une date aussi est notée celle du 14 juin 2013 surement celle du jour de l'ecriture de l'article . Nous trouvons aussi le nom de l'auteur de cet article Camille le Tallec a la fin de l'article , en lisant l'article on peut lire d'ou provient cet article et ou il a été écrit , dans le texte il est fait plusieurs fois fait référence a Berlin .

Le texte lui , commence par son titre « les boites a bébés pourraient disparaître en allemagne » , ce titre expose au lecteur le theme du texte qu'il va lire , celui des bébés nés sous X ou abandonnés a la naissance , ce texte parle de cette situation precisement en allemagne car l'allemagne veut suprimer ce systeme mis en place.

Aprés le tire Camille Le Tallec fait une petite introduction de deux phrases ,  la premiere phrase revele que cette suppresion de loi ferait juste place a une nouvelle loi sur l'accouchement sous X la deuxieme phrase divulgue que l'ONU s'opose aux boites a bébés car cela prive le droit aux bébés nés sous X de connaître leurs parents.  La problematique  est celle de l'abandon des bébés et ils cherchent la meuilleure solution pour les parents qui veulent abandonner leurs enfants sans que personne  ne le sache .

Dans l'article il y a aussi 3 intertitres , la premiere est « le droit a l'anonymat contre droit a connaire ses origines » il expose le dilemme qui arrive a l'abandon du bebe le droit a ce ques les parents soit anonyme et celui du bébé pour savoir d'ou il vients et quelles sont ses origines , le deuxieme intertitre « Depuis 1999 , 278 enfants déposés dans des boites a bébés » cet intertitre la expose les statistiques macabres de boites a bébés. Le troisième intertitre s'apelle « inefficaces contre les infanticides , et cela expose le probleme des boites a bébés qui font augmenter le nombre d'infanticide , ce qui pourrait permetre aux lecteurs de comprendre l'urgence de la situation .

2  Observation et reflexion sur le corpus

2.1   le corpus se fera dans cet ordre : 2 , 1 , 4 , 3.

Le document 3 est majoritairement iconographique car il est composé de 2 photos , donc il sera analysé en dernier , il sera observé a partir des textes qui y sont associés.  L'extrait du livre « histoire de la famille »  ecrit par Armand Colin en 1986  , ce texte sera le point d'appui de notre analyse car il dresse un historique de la famille sur deux siècles , ce texte sera precieux car il pourra aider les generations futures , ensuite nous analyseront le document 1 et 4 , dans le document 1 Charlotte Chabas situe son propos en pleine croissance des boites a bébés alors que dans le document 5 Camille Le Tallec s'interesse a l'evolution des mentalité vis-a-vis des boites a bébés.

2.2 Tout d'abord la premiere photos est une photo du « tour d'abandon »  qui se situe a l'hotel-dieu de toulouse a partir de 1540 , cette « tour d'abandon » a été érigée dans le but d'accueillir des bébés abandonnés , les religieuses leurs donnaients les premiers soins et le lendemain un « officier de santé » les examinait pour determiner leurs sexe et leurs age , un billet etait souvent épinglé sur leurs vetement en indiquant si ils étaient baptisé ou pas . La deuxieme photo elle montre une boite a bébé moderne qui a été instalée a Lubeck dans le nord de l'allemagne , elle a les memes fonction que la é tour d'abandon » qui etait a toulouse. Cela montre une cruelle réalité celle que malgrés la difference d'epoque des bébés sont encore abandonnés .

3 Identification des documents et propos directeurs.

3.1  Le premier document est un article sorti le 11 juin 2012 dans le journal Le Monde et écrit par Charlotte Chabas  . Charlotte Chabas parle des boites a bébés présentes dans quasiment tout les pays d'europe , ces boites a bébés sont destinés a l'abandon de bébés , elle denonce ces boite sa bébés et denonce cette pratique .

3.2 Le deuxieme document est un extrait du livre « histoire de la famille » ecrit par un collectif d'auteurs sous la direction d'André Burguière et publié en 1986 via les editions Armand Colin . Cet extrait dresse de facon historique les abandons de bébés en france du 16eme au 18 eme siecle .

3.3  Le troisieme document est une photo de la «tour d'abandon » qui se trouvait a Toulouse a partir de 1540 , la photo est accompagné d'un petit texte qui nous fait savoir comment cette tour d'abandon fonctionnait .

3.4  Le quatrieme document est un article , sorti le 14 Juin 2013 dans La Croix et écrit par Camille Le Tallec / Elle dit qu'en allemagne le gouvernement voudrait abolir la loi sur l'accouchement sous X et de la remplacer par une autre loi .

4 Selection d'idée dans les documents

4.1   L'auteur du texte rappele les conditions de vie des enfants placé chez une nourrice , ensuite il enchaine en expliquant la raisons des abandonds d'enfant pendant le 16eme et 17eme siecle , souvent les bébés étaient né d'une mere celibataire ou bien  issus d'une famille pauvre.

A partir de 1760 il y a une grande augmentation des abandons car les mentalités changent , le  facteur d'abandon  le plus recurrent est celui d'un bébé né hors mariage car c'est mal vu a cette epoque la .

Il y a aussi les couples mariés et pauvres qui ne peuvent assumer un enfant et qui donc l'abandonnent a l'hopital , generalement c'est le dernier de la famille qui est abandonné , cette epoque la est aussi une epoque ou on se soucie de la contraception pour arreter le trop grand nombre de naissance .

4.2    En regardant les document qui nous proposés on arrive vite a un fait celles que les boites a bébés sont juste la continuité des « tours d'abandon » car elles ont le meme principes celui d'abandonner un bébé sans que personne ne sache a qui il appartient.

Ces boites a bébés avaient disparu mais depuis peu elles font leurs retour en europe et principalement en allemagne , l'ONU qui a eu des informations sur ces pratiques veut arreter cela .

L'organisation des nations unis les rejettes par simple ordre moral et legal car ces boites a bébés refuse a l'enfant de connaître ses origines sauf que dans ces boites a bébés personne ne sait a qui appartient ces bébés .

De plus les bébés sont souvent déposé par un homme que par une femme le plus souvent du temps l'homme force a la femme de deposer cet enfant pour qu'il soit recueilli par une autre famille . Mais ce systeme d'anonymat est très contraignant , les pays européens devraient prendre exemple sur la france car l'accouchement sous X est possible en france mais une fois que l'enfant est adolescent il peut avoir accès aux informations sur sa mere pour savoir ses origines .

Commentaires du correcteur :

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (96.5 Kb)   docx (23.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com