LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 01 management bts nrc

Étude de cas : Devoir 01 management bts nrc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2018  •  Étude de cas  •  549 Mots (3 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 3

Devoir 01

Analyse de la situation de l’entreprise

Question 1 :

La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale. En effet la logique entrepreneuriale est basée sur la prise de risque. Pour l’entrepreneur il faut donc anticiper, se projeter et innover. Selon J.Schumpeter l’entrepreneur est innovant constamment, il doit savoir être polyvalent et créatif comme Alain qui décide d’entrer dans un nouveau Segment de clientèle.

Question 2 :

On distingue deux finalités que les Prevalma cherchent à atteindre.

Tout d’abord la finalité économique et financière, Alain et sa femme cherchent à maintenir leur activité mais également à développer son volume en augmentant son chiffre d’affaire, le nombre de client et la rentabilité.

Ensuite, il y a la finalité sociale, Conception à créer une association avec l’entreprise, qui a pour but de récupérer des livres d’occasions afin de les distribuer à des bibliothèques à petits budget.

Question 3 :

Selon moi, au début de ce projet, La Soulterie était une entreprise performante avec un bon chiffre d’affaire et une rentabilité multipliée par 10. Mais à l’approche de sa 15ème année, La Soulterie n’est plus une entreprise performante car elle commence à rencontrer des difficultés.

Tout d’abord, Alain perd en organisation, il égard des dossiers de marchés publics importants ce qui oblige son commercial à les refaire et donc de les remettre hors délais ce qui empêchera de gagner de nouveaux marchés et de perdre certains contrats.

Par ailleurs, des retards de livraison s’accumulent à cause d’un effectif et ressources insuffisantes. Un renouvellement de promesses non tenues à créer des déceptions qui ont obligés certains clients à changer de fournisseurs.

De plus, il est de plus en plus difficile d’emprunter auprès des banques car sa rentabilité baisse et ses coûts salariaux augmentent plus que l’activité.

Identification du problème de management et proposition de solutions

Question 4 :

Les principaux problèmes de management induis par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise sont dans un premier temps une mauvaise organisation de travail, Alain continu de ne pas déléguer alors qu’il n’a ni les compétences ni le temps de répondre à toute les demandes, Alain perd donc de l’argent, de plus si le travail est mal réparti cela engendre un mauvais accomplissement des tâches et des objectifs non atteint par conséquent cela impact la gestion des ressources humaines et financières.

Dans un second temps, l’entreprise n’est pas du tout structurée, elle fonctionne comme à ses débuts alors que depuis elle a évolué et grandie

Pour finir, le travail n’est pas contrôlé, ni coordonné ce qui enchaîne un besoin de financement qui se traduit par des emprunts bancaires.

Donc les principaux problèmes de management de l’entreprises sont des problèmes de gestions financières, et des

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com