LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la concurrence au café équitable

Commentaire de texte : De la concurrence au café équitable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  343 Mots (2 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 2

La marque Lobodis veut passer devant Malongo.

Une gamme de café dont près de la moitié des références sont "bio"

La concurrence existe également dans le commerce équitable. Commercialisée depuis 20 ans en grandes et moyennes surfaces et occupant actuellement la deuxième place sur le marché français avec 17,2% des parts, derrière Malongo, les cafés Lobodis relookent leur packaging.

Au programme : le chic et le sobre, avec un « positionnement haut de gamme ». Pour ce faire, la marque place la qualité au premier rang de ses arguments, « devant celui de commerce équitable ». Quelle qualité ? Des produits 100% arabica, « en provenance de petites plantations des hauts plateaux dont la majorité sont de pures origines, c'est-à-dire issue d'une seul terroir et sans assemblage », indique Lobodis. Le nouvel emballage se veut « didactique avec des informations sur les origines des cafés, sur la démarche équitable et avec la présence d'un curseur visuel de goût pour guider le consommateur ».

50% de la gamme est « bio »

La démarche équitable est quant à elle guidée par toute une série de critères : partenariats avec des exploitations familiales, cueillette à la main des cerises de café, respect des modes de culture, contribution au développement social et local, préfinancement des campagne à 60%, garantie de prix minimum (1,35 dollar la livre de café)… Presque 50% de la gamme est « bio ».

Lobodis propose neuf variétés en pack de 250 g, en particulier : Langani d'Ethiopie, Chamaya et Tongo Maria du Pérou, Chantico du Mexique, Kalinda d'Haïti, Villa Oriente de Bolivie, Tzul Tacca du Guatemala, Hin lao d'Asie… Prix indicatif : entre 2,80 et 3,20 euros selon l'origine.

Café équitable : 5% du marché

Après plusieurs années de forte croissance, le marché des cafés moulus équitables a moins fortement progressé en 2008, avec une hausse de 4,4% en valeur. Mais les dosettes souples équitables ont quant à elle explosé - 33% de hausse. La France est le 4ème importateur de café vert dans le monde avec 300 000 tonnes. Le volume du café équitable représente 5% du marché hexagonal.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com