LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management Deuxième Année BTS Communication: cas COROT

Rapports de Stage : Devoir Management Deuxième Année BTS Communication: cas COROT. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  856 Mots (4 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 4

Question 1

voir l'organigramme

Question 2

La structure organisationnelle représente l'organisation d'une entreprise. Influencée par sa taille, son « âge » et son système technique (une production à l'unité, en grande série ou en continu comme le distingue Joan Woodward), une entreprise se doit d'adopter une structure adaptée en fonction de son environnement et de ses objectifs.

L'entreprise COROT est basée sur une division horizontale de travail. En séparant les grandes fonctions, COROT clarifie son organisation. Elle adopte donc la simplicité et le faible coût de la structure fonctionnelle.

Cependant ce type de structure présente des inconvénients comme le risque de conflits, de limitation de communication entre les différents services et la rigidité engendrée dans ce cas.

Question 3

L'organigramme a la capacité de révéler la structure formelle de l'entreprise. Il permet l'analyse de la répartition du travail entre ses différents organes (des services, des usines, des agences...) aux salarié associés à ces organes.

Deux divisions sont possibles. La division verticale, principe énoncé par Taylor en 1911, permet de séparer les tâches de conception de celles de réalisations.

La division horizontale, à laquelle est rattachée l'entreprise COROT, spécialise les organes et les salariés.

Cependant, l'organigramme n'est pas en position de révéler la structure informelle de l'entreprise.

Ce type de structure représente les normes et les règles officieuses non écrites. La coordination entre les salariés et les services est impossible à rendre compte sur le type de support qu'est l'organigramme. Tout comme l'est le niveau de centralisation ou de décentralisation du pouvoir au sein de l'entreprise ou le lien entre les activités des salariés et des différents organes. Influençant la façon dont les informations circulent entre les services et les individus, cette « architecture » est impossible à représenter sur un organigramme.

Question 4

L'entreprise COROT est une grande structure. Possédant 5 directions régionales et employant 440 salariés (chiffres de 2009), cette entreprise est contrainte d'adopter une structure fonctionnelle. Son effectif élevé rend son organisation complexe par son nombre de niveaux hiérarchiques et le degré de spécialisation de ses salariés.

De plus, l'environnement stable du bâtiment et son agrandissement l'ont poussé à formaliser sa structure, donc à spécialiser ses tâches, lui permettant d'adopter une structure divisionnelle. Ainsi, l'expertise de chaque fonction est favorisée par l'autonomie de gestion des directions régionales ce qui permet un maximum de proximité avec les clients.

Question 5

L'annexe 5 dévoile une structure matricielle. Ce type de structure combine les avantages du genre fonctionnel et divisionnel d'ors et déjà adopté par l'entreprise COROT.

Ce type de structure permet de dissocier l'aspect opérationnel des fonctions de gestion. L'employé est intégré en

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com