LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse statistique

Analyse sectorielle : Analyse statistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2016  •  Analyse sectorielle  •  868 Mots (4 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 4

LE MARCHE DE L’AUTOMOBILE

Le marché de l'automobile, qu’est ce que c’est ?

Il fait référence à l'offre et à la demande d'automobiles dans le monde, et il faut savoir que l'industrie automobile concerne aussi bien les équipementiers spécialisés que les constructeurs de voitures particulières, de véhicules utilitaires et les carrossiers. Cette activité intègre donc la filière complète, y compris moteurs et organes mécaniques, dès lors qu'ils sont principalement destinés à des véhicules automobiles.

En quelques chiffres sur cette dernière décennie…

Dans le monde :

  • Production de 80 millions d’unités en 2011, ce qui équivaut à une progression de 42% en 10 ans, puisque nous remarquons 23 millions de véhicules fabriqués supplémentaires.
  • 76 millions de véhicules vendus en 2011, ce qui équivaut à une progression de 32%
  • 6.56 voitures sont produites et vendues chaque secondes.
  • En 2012, les ventes de véhicules dans le monde ont crû de 5% à 81,7 millions.

En Europe :

  • L'Europe a retrouvé le chemin de la croissance automobile  avec 17,7 millions de voitures en 2011, un niveau qui reste inférieur à celui avant la crise financière de 2008, Mais en 2012, avec une baisse de production de 900 000 voitures en 2012, l'Europe est le seul marché  automobile régional en baisse.

  • Après un point bas en 2012, le marché européen devrait entamer une reprise vers 2013-2014. La reprise du marché européen serait, d'après PwC, tirée notamment par le renouvellement des véhicules achetés par anticipation depuis 2009 grâce aux aides gouvernementales.

  • Avec un total de 11,8 millions de VP immatriculées en 2013, le marché automobile européen enregistre un recul pour la sixième année consécutive

Les tendances du marché automobile :

Aujourd’hui, le marché automobile doit faire face à de nouvelles contraintes ; en effet les tendances actuelles de l’automobile nous promettent un avenir nouveau et surprenant. Peut-être même inquiétant

La question du pétrole se pose de plus en plus, doit-on craindre une pénurie totale de cette ressource indispensable à l’heure actuelle ? Quelles seront alors les véhicules de demain ?

Heureusement, des alternatives commencent à émerger sur le marché :

  • Les voitures électriques, technologies encore peu développées ne permettant pas de promettre un avenir, de nombreuses améliorations sont nécessaires surtout en termes d’autonomie.
  • Les véhicules à hydrogène, seul bémol, un débat sur la dangerosité de ces véhicules les qualifiants de bombe roulantes en raison des risques d’explosion du réservoir à hydrogène en cas d’accident est en cours, de plus il n’existe qu’une seule station permettant de faire le plein… En France ce marché est encore peu développé contrairement aux Etats-Unis.

Aujourd’hui dans le monde le marché du l’automobile est le fruit de nombreuses recherches ayant pour but de contourner le problème du pétrole qui finira un jour par réellement se poser et empêcher tous les véhicules actuels de fonctionner… La recherche de nouvelles énergies capables de faire fonctionner nos véhicules de demain est en effervescence.

Opportunités

Menaces

Besoin de mobilité (travail, sorties, indépendances...)

Crise (le pouvoir d’achat des clients potentielles diminue, donc le marché de l’automobile subi également cette crise indirectement)

Innovations (voitures automatiques, assistances, écran de bord, connexion 4G, sièges intelligents...)

Émergence des motos (les 2 roues sont plus présentent car elles permettent un accès dans les grandes villes plus facilement (embouteillages par exemple))

Voitures électriques (plus cher mais plus pratique, non propriétaire, possibilité de la « retirer » partout)

Sites de covoiturage (émergence des sites de covoiturages en lignes qui réduisent l’achat de voiture)

Assurances automobile (les banques proposent des assurances pour les voitures, ce qui rassurent les clients qui cèdent plus facilement à l’achat)

Transports en commun (concurrents indirects)

Souci environnemental (si les constructeurs s’investissent dans ce projet, les prospects y seront sensibles et céderont également plus facilement à l’achat)

Souci environnemental (cela coûte cher aux constructeurs. On peut rajouter à cela le problème du pétrole)

Augmentation des millionnaires dans chaque pays (les voitures qui coûtent cher partiront plus vite, et augmentent l’image de marque)

Difficulté du permis de conduire (les jeunes ont moins envie de passer le permis de conduire car cela coûte cher et est de plus en plus difficile à obtenir)

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (177.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com