LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la politique commerciale

Rapport de stage : Analyse de la politique commerciale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2016  •  Rapport de stage  •  12 794 Mots (52 Pages)  •  3 256 Vues

Page 1 sur 52

L’organisation d’une entreprise est influencée par sa conception du management, par ses choix stratégiques et par l’introduction des nouvelles technologies de l’information. Les mutations de l’environnement et l’accroissement de l’intensité concurrentielle ont dans de nombreux secteurs entrainés l’apparition de nouveau mode de management et une complète recomposition du marketing.

Aujourd’hui de nombreux secteurs sont devenus incertain et saturé. Pour mieux épouser la mouvence et s’adapter aux évolutions brusques et rapides, les entreprises se tournent vers d’autres secteurs d’activités pour ne pas disparaitre.

La Poste du Bénin S.A quant à elle, est une société anonyme unipersonnelle industrielle et commerciale doté d’une longue expérience et ayant fait ses preuves dans plusieurs secteurs d’activités, qui aujourd’hui connaissent une saturation majeure. Pour assurer sa survie et sa pérennité, elle a diversifié ses activités et s’est investie dans l’assurance en tant qu’agent général de la Nsia Bénin.

A travers la Poste Assurance, elle a mis sur le marché plusieurs produits qui s’inscrivent dans le cadre d’inclusion social et assurancielle. Cependant, La Poste du Bénin S.A a développé des actions mercatiques pour la réalisation de ses objectifs, mais force est de constater que ces produits d’assurance ne sont pas connus du grand public car les différents contours de sa politique commerciale sont peu exploités.

Le présent mémoire a pour but d’évaluer la politique commerciale des nouveaux produits que sont les assurances à travers la résolution du thème : « Analyse de l’efficacité de la politique commerciale des produits d’assurance de La Poste du Bénin S.A ».A cet effet, la résolution de notre thème s’articulera autour de trois (03) différents chapitres à savoir :

     Chapitre 1 : Du cadre institutionnel de l’étude à la spécification de la problématique.

     Chapitre 2 : Des objectifs de l’étude à la méthodologie de recherche.

     Chapitre 3 : De la présentation des résultats aux conditions de mise en œuvre des suggestions.

        Ce premier chapitre sera consacré à la présentation générale de La Poste du Bénin S.A à travers son historique, sa mission, sa vision, sa structure organisationnelle, son environnement ainsi qu’à l’état des lieux.

SECTION 1 : PRESENTATION DE LA POSTE DU BENIN S.A

                Dans cette section, il sera question de présenter l’historique, la mission, la vision et les activités de l’entreprise d’une part, la structure organisationnelle et l’environnement d’autre part.

          PARAGRAPHE 1 : Historique, mission, vision et activités

                                       A – Historique :

Créés au Dahomey le 1er juillet 1890, les Poste, Téléphone et Télégramme (PTT) ont connu une évolution liée à l’expansion coloniale. L’une des périodes majeures pour les PTT au Dahomey fut celle de 1897 à 1904 avec la mise en place des liaisons postales et télégraphiques et l’installation de nouveaux bureaux. Il y en a eu trente-cinq (35) en 1955 et soixante-deux (62) en 1958. Avec l’éclatement de l’Afrique Occidentale Française (AOF) en 1959, ce service a été érigé en Office des Postes et Télécommunication (OPT) par la loi 59-32 du 19 décembre 1959.

        Cette situation a connu une timide évolution jusqu’aux années où l’Etat s’est rendu compte de la nécessité de développer La Poste et les Télécommunications. L’Etat a procédé à leur dotation en capital et à la signature des conventions de prêts et de subventions avec les bailleurs de fonds notamment la Caisse Centrale de Coopération Economique (CCCE), le Fonds d’aide à la coopération (FAC) et l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

Les services des Postes et Télécommunications regroupent un ensemble d’activités dont le but essentiel est d’assurer le transport et la remise de correspondances, la transmission des télégrammes, l’établissement des communications téléphoniques et divers services à caractère financier comme les mandats, les chèques postaux, la gestion de l’épargne. Pour certaines de ces activités, le service des PTT jouissait d’un monopole. En effet, la loi du 16 Juin 1801 interdit aux particuliers le transport des lettres. Mais il faut signaler que ce monopole est de nos jours remis en cause par la libéralisation intervenue dans des domaines d’activités autrefois réservés aux services des PTT.                                Dans le souci de restructurer les sociétés d’Etat de plus en plus fragilisées par la concurrence et afin de les rendre plus performantes, l’OPT a été scindé en deux sociétés anonymes distinctes par le décret N°2004-365 du 28 Juin 2004. Il s’agit de « LA POSTE DU BENIN S.A » et de « BENIN TELECOMS S.A »

                   B- Mission et Vision de La Poste du Bénin S.A :

        Pour faire face efficacement aux nombreux défis du marché, La Poste du Bénin S.A s’est dotée d’une mission et d’une vision. En outre, elle s’est assignée comme mission de : « Satisfaire une clientèle diversifiée et exigeante pour la fourniture des services universels, des services financiers, d’épargne et autres activités répondant aux demandes nouvelles des marchés naissantes ».

        Ainsi, la vision qui sous-tend les actions de la nouvelle institution est de :     «  Faire de La Poste du Bénin S.A à l’horizon 2020, une entreprise prospère, vecteur du développement des prestations postales et financières et des produits des technologies de l’information et de la communication ».

                                                    C-Activités :

La satisfaction des besoins de la clientèle est au cœur de toute stratégie commerciale. Celle-ci ne peut être effective qu’à travers une amélioration continue des produits et services offerts par l’entreprise. La Poste du Bénin S.A intervient dans plusieurs domaines d’activités stratégiques, nous pouvons citer :

  • Les services postaux de base 
  • Le courrier d’entreprise 
  • Le courrier accéléré 
  • Colis et paquets postaux 
  • Les services financiers 
  • Les transferts d’argent 
  • Les produis de partenariat 
  • Poste Voyages 
  • Poste Assurances

        Grâce à son partenariat avec la Nsia Assurance entend qu’agent général, La Poste du Bénin S.A s’investi désormais dans l’assurance. Elle constitue pour elle un nouveau domaine d’activités stratégiques. Notre étude s’est porté essentiellement sur la gamme variée de produits d’assurance actuellement disponible. Il s’agit de :

...

Télécharger au format  txt (84.3 Kb)   pdf (587.5 Kb)   docx (75.1 Kb)  
Voir 51 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com