LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse SWOT Michel et Augustin

Étude de cas : Analyse SWOT Michel et Augustin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  643 Mots (3 Pages)  •  4 707 Vues

Page 1 sur 3

Analyse SWOT

Michel et Augustin

Partie 1 : FORCES

1. Bonne stratégie marketing. Leur ton est l’humour décalé, proche du consommateur, ce qui leur donne une image de marque jeune, positive, innovante, inspirant la sympathie. Cela permet de se démarquer facilement de la concurrence, qui utilise majoritairement un ton plus passe partout et moins proche du consommateur.

2. Packagings attractifs et originaux. Leur identité visuelle est forte, grâce à leurs emballages originaux ils se démarquent facilement de la concurrence : logo attrayant, typographie authentique, couleurs attrayantes, images reflétant les recettes «maison», packaging épurés, tout ce qualitatif donne envie aux consommateurs d’acheter leurs produits.

3. La qualité de leurs produits. Produits à base d’ingrédients de qualité, produis naturels, sains, frais, sans additifs ou toutes sortes de produits chimiques, que l’on retrouve assez souvent dans les marques concurrentes en grande surface. De plus, ils disposent d’une gamme de produits qui s’étend petit à petit, ajoutant plus de variété : biscuits sucrés et salés, yaourts à boire ou en pot, desserts:  crème, mousse au chocolat, des jus et infusions.

3. Recettes faites «maison» et l’avis des clients qui comptent. Michel et Augustin passe beaucoup de temps à trouver la recette parfaite qui saura conquérir le coeur des consommateurs. Grâce aux ingrédients de qualité, minutieusement choisi, leurs produits  ont réellement le goût du fait maison. Ils améliorent chacune de leur recette selon les avis qu’ils reçoivent de la part des clients.

Partie 2 : FAIBLESSES

1. Des produits aux prix élévés. Du fait de la bonne qualité de leur produit, c’est une marque haut de gamme où les prix sont forcément élévés, ce qui fait reculer les consommateurs au budjet restreint.

2. Une gamme pas suffisament étendue. Les produits ne sortent pas pour le moment des catégories biscuits et desserts/yaourts.

3. Structure en développement. C’est une PME (65 salariés actuellement), la taille de l’entreprise justifie l’étendue des produits qui est restreinte.

Partie 3 : OPPORTUNITES

1. Des produits qui sortent de l’ordinaire. Grâce aux recettes innovantes qu’ils proposent, les consommateurs sont tentés de se laisser séduire par les nouveaux produits.

2. Tendance actuelle pour une alimentation saine et ingrédients de qualité. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ce qu’ils consomment, cette marque vendent bien le fait que leurs produits sont sains et frais, ce qui attire une cible qui fait attention à cela.

3. Consommation de biscuits et produits laitiers en constante augmentation. Même si leur gamme de produits n’est pas très étendue, elle attire de nombreuses personnes car ce sont des catégories très appréciées et beaucoup achetées.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (561.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com