LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accessions de la côte de la Côte d'Ivoire à l'indépendance.

Lettre type : Accessions de la côte de la Côte d'Ivoire à l'indépendance.. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2014  •  Lettre type  •  300 Mots (2 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 2

eL’accesssion de la cote d’ivoire à l’indépendance

Le processus d’émancipation de la cote d’ivoire à l’indépendance s’insrit dans le cadre de celui de l’afrique noire française. La montée du nationalisme en cote d’ivoire dans les années 1946 se traduit par une grande aspiration des ivoiriens à conquérir leur liberté et leur indépendance.par des actions concrètes la cote d’ivoire accède à son indépendance la 07 aout 1960. La décolonisation de la cote d’ivoire s’est faite de façon progressive et est plus ou moins guidé par le pouvoir central français.

Mais quels sont les facteurs et les grandes étapes qui ont marqué le combat des ivoiriens dans la recherche de l’indépendance ?

Notre étude consistera à mettre en exergue les facteurs de la décolonisation et à montrer les étapes majeures de cette marche vers l’indépendance.

I-les facteurs de la décolonisation

Un certains nombre de facteurs ont modifié les rapports les colons et les colonisés entrainant ainsi la marche des peuples colonisés vers l’indépendance .

1-la diffusion des principes libéraux et humanitaires

Les principes libéraux et humanitaires à savoir l’égalité entre les hommes , le droit des peuples à disposer d’eux meme, diffusés par les idéalistes européens au XVIII ème siècle,contrdisent léaction des colonisateurs.

Il en est de meme pour le christianisme qui prechait la fraternité entre les hommes et l’égalite devant DIEU.

Tous ces éléments ont permis aux peuples colonisés de comprendre qu’ils ont eux aussi droit aux meme conditions de vie que les colons.

2-l’impact des deux guerres

La pertubation de l’économie mondiale, le dével oppement du travail forcé et la baisse des échanges qui a entrainé une pénurie sévère des produits de premières nécessités et a accru les inégalités sociales.

Cette situation favorisera l’essor des idées nationalistes des peuples africains qui ont compri qu’il fallait lutter pour leur survie.

3- la bipolarisation du monde

Les etats unis d’un coté et...

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com