LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commercialisation du café et du cacao en Côte d'Ivoire

Note de Recherches : Commercialisation du café et du cacao en Côte d'Ivoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2012  •  5 820 Mots (24 Pages)  •  6 972 Vues

Page 1 sur 24

INTRODUCTION

Depuis les indépendances, la Côte d’Ivoire a basée en grande partie son économie sur le secteur primaire dont les matières premières agricoles.

Ce secteur est animé en grande partie par la filière café-cacao qui représente à elle seule plus de 45% des exportations du pays. Pour être arrivé à ce chiffre, l’Etat a adopté une politique libéraliste dans la filière qui a permis à tous les acteurs d’opérer librement. Et au centre de cela, la commercialisation constitue la source de tous les revenus liés au café-cacao. Nous allons donc tout au long de notre travail, exposer sur :

 Les caractéristiques de ces produits

 L’organisation et les acteurs de la filière

 Les enjeux de la filière

I/- GENERALITES

Cacao

Introduit en Côte d'Ivoire depuis 1888 à Aboisso par VERDIER ET BRETIGNIERDS, la culture du cacaoyer occupe une place importante dans l'économie ivoirienne. En effet, le cacao représente près de 10% du PIB(Produit Intérieur Brut) et 40% des exportations. Quant à la production, elle est passée de 725 393 tonnes en 1990 à 1 400 000 tonnes en 2002, confirmant ainsi la Côte d'Ivoire comme premier producteur mondial.

Cette performance est réalisée par environ 600.000 chefs d'exploitation qui animent l'appareil de production, faisant ainsi vivre environ 6.000.000 de personnes des revenus du cacao.

La cacaoculture en Côte d’ Ivoire se pratique de manière générale avec du petit matériel agricole. Elle n'est pas mécanisée et se pratique à l'aide d'outils tels que la machette et la daba. L'on a parfois recours à des outils modernes comme le pulvérisateur ou l'atomiseur pour les traitements phytosanitaires.

Café

La Côte d'Ivoire n'a jamais fait partie des fournisseurs qui cultivent un café de qualité supérieur préférant la quantité.

Dans les années 70, elle était le 3ème producteur mondial puis on a assisté à une chute de sa production qui est du au vieillissement des arbres et aux manque d'investissement ; la production a baissée de plus de la moitié ces 4 dernières années.

Actuellement 7ème fournisseur mondial avec une récolte annuelle de café de 4,2 millions de sacs, elle se classifie à la 2ème place mondiale derrière l'Indonésie dans la production de Robusta.

1er producteur africain, près de 80% des exports de café sont destinés aux pays européen, plus particulièrement à la France et à l'Italie.

II/- PRODUCTION ET CARACTERISTIQUES

1. PRODUCTION

Les Champs

Les plantations se font en saisons pluvieuses. Une surveillance phytosanitaire doit être régulièrement effectuée sur les jeunes plantations pour permettre un bon développement des arbustes.

La culture du cacao se fait dans le massif forestier qui couvre la moitié sud du pays en partant de l’est à l’ouest.

Pour le café, les plantations sont situées en montagne ou sur les plateaux pour l’Arabica, en plaine pour le Robusta. La dimension des exploitations est très variable (de la petite ferme à la grande hacienda).

La récolte

Pour le cacao, la récolte est faite lorsque les cabosses changes de couleurs (vert virant au jaune ou rouge virant à l’orangé). Elle s’effectue à intervalle régulier de 10 à 15 jours sur une période ne devant pas excéder 3 semaines. La Côte d’Ivoire, qui a une saison sèche et une saison humide bien prononcées fait partie des pays producteurs qui enregistrent deux récoltes de cacao par an :

- une récolte principale allant du mois d’octobre au mois de mars,

- une récolte intermédiaire appelée encore la petite traite d’avril à août.

La récolte des cerises de café intervient 9 à 11 mois après la floraison pour le Robusta, 6 à 8 mois après pour l’Arabica.

Le moment de la récolte diffère suivant la situation géographique des pays (nord/sud de l’Equateur). Elle a lieu de novembre à avril en Côte d’Ivoire.

Le séchage

Le cacao est décabossé, fermenté et séché. L’humidité du cacao séché doit être maintenue à un taux de 6 à 7% pour lui assurer une bonne condition de conservation.

Le café est aussi séché pour obtenir une teneur en eau inférieur à 13%.

2. CARACTERISTIQUES

CACAO :

Pour être admis à l’exportation, le cacao d’origine Côte d’Ivoire doit remplir les conditions suivantes :

- être correctement fermenté ;

- être sec avec un taux d’humidité ne devant pas dépasser 8%;

- être propre et exempt de matières étrangères libres ou adhérentes (débris de cabosses, de bois, et de parties minérales diverses) ;

- ne présenter aucune odeur étrangère (moisi, fumée, pesticides, goudron) ;

- être classé Grade I ou Grade II pour bénéficier de l’appellation commerciale « Good fermented : GF ».

- en terme de grainage, il est prévu une tolérance allant jusqu’à 105 fèves/100 grammes.

Classification du cacao par grade

Le cacao est classé en trois types commerciaux qui sont le Grade I, le Grade II et le Sous grade. Le cacao grades I et II est exporté sous l’appellation commerciale « Good fermented : GF ».

Le classement par grade est basé sur le pourcentage de fèves défectueuses. L’évaluation du pourcentage de fèves défectueuses est effectuée par l’épreuve à la coupe. 300 fèves issues de l’échantillon sont coupées en deux pour mettre à l’œil nu la surface maximale de l’amande décortiquée. Cette analyse permet de connaître le pourcentage de fèves moisies, de fèves ardoisées et de fèves défectueuses.

...

Télécharger au format  txt (37.5 Kb)   pdf (332.3 Kb)   docx (26.4 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com