LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A quand remonte le premier savon?

Dissertation : A quand remonte le premier savon?. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2013  •  Dissertation  •  4 005 Mots (17 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 17

Le Savon

A quant remonte le premier savon ?

Il est fortement probable que les premiers hommes préhistorique se soit aperçu de la présence d’une substance étrange dans leur feu de camp après un diner, lorsque la pluie se mêlait au cendre et au graisse.

La preuve la plus ancienne de l'utilisation du savon remonte à environ 4500 ans, selon des tablettes d'argile écrites en Sumérien qui furent retrouvé prés des fleuves Tigre et Euphrate, en Mésopotamie. Les tablettes parlent de l’utilisation d’une substance pour nettoyer la laine, fabriquée à partir de cendre, d’eau et de graisse.

Au premier siècle aprés jc, la première mention du mot « savon » en latin « sapo » est faite dans le livre 28 de Pline « histoire naturelle »,

Dans ce livre il décrit une recette que les gaulois utilise pour se teindre les cheveux en roux : elle se prépare avec du suif et des cendres, et il en existe deux espèces, du solide et du liquide

La pâte savonneuse venue de Gaulle est employée comme remède à Rome mais c’est seulement à partir du IIème siècle après J.C. que les Romains l'utiliseront pour se laver.

Avec la chute de l’empire romain en 476 et la désorganisation du commerce antique, l’histoire du savon est beaucoup plus diffuse, mais on sait que jusqu’au XIIème siècle les Egyptiens, Tunisiens et Perses faisaient un commerce du savon qui restait un produit secret et fort coûteux.

Au début de la renaissance au XVIe siécle, et jusqu’au début du 19éme, on pensait que les maladies se propageait dans l’eau et avec la peur des épidémies, plus personne ne se lavait et les savons ont été vite remplacé par des poudre et parfum.

Ce n’est qu’au début du 19 éme siècle que l’hygiène refait son apparition, et lorsque que l’on découvre la nitroglycérine en 1847, l’industrie du savon reprend de l’intérêt car elle permet de produire de la glycérine, un sous produit important pour la fabrication d’explosif. En effet, on peut se rappeler de la campagne d’affiche pendant la 2 eme guerre, où il fallait préserver les graisses de ménages nécessaire à la fabrication du savon et des explosifs.

Aujourd’hui la recette de base du savon n’a pas changé, la seul différence avec le savon d’il y a 4000 ans, c’est que l’on rajoute beaucoup plus d’additif, des parfums, des crèmes, mais l’action nettoyante du savon est toujours faite par les mêmes composants.

Maintenant nous allons voir comment et à partir de quoi est fabriqué un savon,

II Saponification, ingrédients, fabrication

Pour faire du savon, une seule réaction est à prendre en compte, la saponification.

La saponification est en fait l’hydrolyse d’un ester en milieu basique pour donner du savon et un alcool

L’ester représente les corps gras, les huiles les graisses, que l’on appelle aussi triglycéride et le milieu basique peut être soit de l’hydroxyde de sodium ou de potassium. L’alcool formé est le glycérol que l’on appelle aussi glycérine et les carboxylates de sodium ou de potassium forme ce qu’on appelle le savon.

Nous allons maintenant nous intéresser a chaque réactif de la réaction pour savoir ce que l’on peu utiliser tel quel dans la nature :

A) Corps gras

Tout d’abord qu’est ce qu’un corps gras ?:

C’est Eugene Chevreul un chimiste français en 1823 qui a expliqué ce qu’était un triglycéride :

C’est en fait une réaction d’estérification, entre 3 acide gras et une molécule de glycérol qui donne un triglycéride (le corps gras) et de l’eau.

On voit bien sur la réaction que la molécule de glycérol perd 3 groupes hydroxydes tandis que les 3 acides gras perdent un proton. Le glycérol s’associe alors avec les 3 acide gras par un pont ester pour former le corps gras que l’on connaît sous la forme d’huiles ou de graisses.

Alors juste Un petit mot sur les acide gras, qui sont en fait des acide carboxylique avec une chaine alkyle R qui peu atteindre facilement plus de 20 atome de carbone. Comme on peut le voir par exemple avec l’acide lauric C12H2402

Si on revient à la réaction de saponification, on voit que l’hydrolyse casse la molécule de triglycéride, pour redonner les 3 acides gras sous forme de carboxylate de sodium et la molécule de glycérine qui les assemblait.

Il existe dans la nature des dizaines et des dizaines d’acide gras, et donc c’est pourquoi par leur combinaison dans les triglycérides, il existe des centaines de type d’huile comme par exemple l’huile de tournesol, l’huile de lin, ou bien comme les graisses animales avec le lard des porcs ou de l’huile de poisson.

Pour revenir a la question qui nous intéresse, quel type de corps gras peut-on utiliser pour la saponification ?

Et bien en fait toute les huiles végétal ou graisse animal peuvent être utilisé. Si vous avez vu le film Fight Club, vous avez vu que Tyler utilisait de la graisse humaine pour fabriquer ses savons

En fonctions des corps gras utilisé, chaque savon possédera des propriétés qui lui sont unique comme par exemple ; une couleur naturelle, une grande capacité a faire des bulles ou bien une odeur particulière.

Généralement on mélange plusieurs huiles différente afin d’obtenir des qualités spécifique, comme par exemple le savon de Marseille qui possède lorsqu’il est blanc 50% d’huile de palme et 22% d’huile de coprah et lorsqu’il est vert, 50 % d’huile d’olive et 22 % d’huile de coprah.

(L’huile de coprah étant une huile qui provient des noix de coco)

En fait l’appellation savon de Marseille n’est pas une marque déposé, et n’est pas forcément fabriqué a Marseille. Tout le monde peut vendre du savon de Marseille a condition que le savon contienne au moins 72% d’huile végétal, sans qu’ aucun colorant ni parfum ne soit ajouté.

B) Alkali

L’autre réactif important de la saponification est la base que l’on va utiliser.

Depuis l’invention du savon, seul 4 base on été utilisé : de l’hydroxyde de sodium ou de potassium Ou du carbonate de sodium ou de potassium

Le

...

Télécharger au format  txt (24.3 Kb)   pdf (224.7 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com