LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie de séparation des pouvoirs

Dissertation : Théorie de séparation des pouvoirs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2019  •  Dissertation  •  389 Mots (2 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 2

« Pour modérer le pouvoir, il est bon de créer plusieurs pouvoirs, de les séparer et de les équilibrer les uns par rapport aux autres » Maurice Hauriou, précis de droit administratif et de droit public général.

dans cette citation, l’auteur explique qu’il faut impérativement séparer les pouvoirs et les équilibrer pour, selon lui, éviter les abus et la confusion des pouvoirs. Il convient donc de s’intéresser à l’utilité de la séparation des pouvoirs.

L’utilité signifie que cela présente un avantage ou que ça satisfait un besoin, en l’espèce on va s’interesser au avantage présenter par la séparation des pouvoirs. La séparation des pouvoirs est le principe qui veut que chacune des 3 fonctions fondamentales de l’Etat soit remises à des organes séparés et distinct les uns des autres

-.ces 3 fonctions sont le pouvoir législatif qui est le pouvoir de faire les lois, de les modifier ou e les abroger souvent détenus par des parlements qui représentent le peuple,

le pouvoir exécutif qui est celui de faire appliquer les lois et est attribuer au chef de l’Etat et son gouvernement, le pouvoir judiciaire qui a pour rôle de contrôler l’application des lois, il est detenu par les organisations judiciaires c’est à dire les tribunaux et les magistrats.

Cette séparation des pouvoirs remonte a l’Antiquité avec Aristote, puis John Locke en 1690 avec son Traité du gouvernement civil a réfléchi a la question puis elle a été théoriser par Montesquieu dans son oeuvre De l’esprit des lois paru en 1748.

la théorie de séparation des pouvoirs de Montesquieu s’inscrit dans l’histoire française depuis la révolution française, et est devenu un élément important de notre société politique, l’article 16 de la DDHC énonce même que « toute société dans laquelle la garantie des droits et la séparation des pouvoirs n’est pas assurée n’a point de constitution ».

Mais cette théorie reste actuelle même si elle a été moderniser puisque la théorie de Montesquieu ne correspond plus exactement au société moderne. il convient donc de se demander si la séparation des pouvoirs défini par Montesquieu est toujours utile de nos jours.

Pour répondre a cette question nous verrons dans un premier temps qu’est ce que la théorie de séparation des pouvoirs de Montesquieu (I) puis il conviendra de s’intéresser dans un second temps a l’évolution de cette théorie (II).

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (28.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com