LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédaction du rapport de stage

Fiche : Rédaction du rapport de stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  Fiche  •  701 Mots (3 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 3

par yacco le Sam 21 Fév 2009 - 19:46

Bonjour,

je vais procéder à la rédaction de la partie technique de mon rapport de stage où j'ai prévu de rendre compte du raccordement de câbles aluminium 300 mm² sur une armeuse (machine qui réalise l'armature de fils électriques), ainsi que des problèmes techniques (il faut installer un épanouïsseur sur le jeu de barre de la machine, taille de l'armoire oblige) et du choix du matériel (choix de cosse, choix de l'épanouïsseur...). Je précise qu'un épanouïsseur est une plage de raccordement qui offre une plus grande surface, et c'est à l'occasion de mon stage que j'ai découvert cet objet.

Cependant, j'ai peur que cela ne suffise peut-être pas pour cette partie de mon rapport, mais je me fais peut-être des idées... vos avis m'intéressent !

Je me demande donc s'il ne faudrait pas que j'explique par des calculs les choix de l'entreprise. Cela étofferait mon rapport. Le chantier réalisé par l'entreprise où je faisais mon stage consistait à mettre en place l'alimentation de l'armeuse, et pour cela elle a dû changer le transformateur (800 kVA à la place de 630 kVA), installer un TGBT, mettre en place la liaison électrique et assurer le raccordement.

Après avoir envoyé un mp à milesime pour lui exposer mon problème, celui-ci m'a répondu en me disant que si je voulais réaliser des calculs, la détermination de la section de câble serait réalisable, et il m'a également conseillé de mettre mon message sur le forum pour qu'un plus grand partage puisse se faire.

Voici un extrait de la fiche de calcul réalisé avec le logiciel CANECO pour ce chantier :

Voir l'image

L'intensité consommée par la machine est de 1000A (peut-on également parler d'intensité nominale?). Je précise que le transformateur se trouvant en amont n'alimente que cette machine et que nous sommes en 3×400.

Donc : S(armeuse)=√3×400×1000≈700 kVA

On comprend pourquoi le transformateur de 630 kVA ne suffisait pas.

Ensuite, si je voulais comprendre pourquoi 3 câbles unipolaires de 300mm² ont été choisis pour chaque conducteur... et bien je peine un peu plus.

Quelle différence y a-t-il entre l'intensité consommée par la machine (ici 1000 A), l'intensité nominale et l'intensité d'emploi (Ib)? Cette dernière se calculerait ainsi : Ib = Pn×a×b×c×d×e (d'après UTE C15-105), ce qui diffère de l'intensité consommée.

Ensuite, il faut utiliser des tableaux, mais je reviendrai vous présenter mes calculs en fonction de vos réponses.

En espérant ne pas avoir été trop long dans mes explications.

par yacco le Mar 24 Fév 2009 - 19:45

J'ai relu ton mp milesime... et effectivement, j'avais déjà des réponses à mes questions.

Donc, la section de câble se détermine à partir du

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com