LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Responsabilité des entreprises

Cours : Responsabilité des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2021  •  Cours  •  1 007 Mots (5 Pages)  •  254 Vues

Page 1 sur 5

Partie 1: Économie générale Question 1:

Les activités économiques nécessitent le rassemblement de deux types de personnes: les agents qui ont besoin de financement et les agents dotés de capacités financières.
Différentes entreprises, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes, ont besoin de capitaux pour financer leur activité, mais elles doivent également pouvoir investir.

Cependant, la crise des subprimes est préjudiciable aux investisseurs qui s'inquiètent de leur rôle d'intermédiaire financier et de banque dans les opérations économiques.
Prenant l'exemple de M. Placide, nous pouvons lui expliquer les différentes sources de financement de sa petite entreprise et lui présenter les effets négatifs possibles des différentes sources de financement.

Le financement de l’entreprise peut se faire en interne, par autofinancement et / ou en externe via le marché des capitaux. Si vous décidez d'effectuer un financement interne, vous pouvez utiliser les bénéfices générés par les activités de l'entreprise pour financer des investissements.

C'est ce qu'on appelle l'autofinancement.
Pour le financement externe, l'entreprise obtient des fonds en contactant des agents externes. Ces fonds externes peuvent être directs ou indirects. Le financement externe direct est effectué sur le marché des capitaux. Les titres émis par l'emprunteur sont achetés par l'emprunteur sur le marché des capitaux. Les échanges se déroulent sur des marchés spécialisés: les marchés des devises et les marchés financiers.
M. Placide peut financer son TPE par crédit bancaire, ou se tourner vers la médiation de crédit commercial. Mais cela peut aussi être autofinancé.

Cependant, la situation générale est difficile. Il est difficile pour les PME françaises d'entrer sur le marché financier. Leur réputation est faible et leur impact sur les investisseurs est minime. De plus, selon le "Bâle III", les banques sont devenues très pointilleuses en matière d'octroi de crédit. Par conséquent, en raison du resserrement des conditions bancaires, M. Placide a reçu une double peine. Concernant la médiation de crédit aux entreprises, il s'agit d'un service national qui peut aider les entreprises à rechercher conjointement des solutions de financement et d'assurance-crédit. En termes d'autofinancement, les banques achètent de la dette pour apporter des capitaux aux entreprises. Ce système peut avoir un avantage en ce qu'il peut faire de la TPE un lourd fardeau pour la croissance, mais l'inconvénient est que le système doit payer des frais élevés. Par conséquent, VSE s'appuie sur sa banque et ignore donc la relation avec ses clients.

Question 2:

Les investisseurs ont tendance à préférer les grandes entreprises aux petites, les organisations anciennes aux jeunes ou naissantes et les sociétés dans les secteurs en croissance ou à maturité à celle en phase de démarrage, jugeant ces investissements moins risqués. Ils veulent minimiser les risques. Les grandes entreprises ont accès à l’obligation, produit financier par lequel son détenteur prête de l’argent à une entreprise, en contrepartie il reçoit un revenu fixe et est remboursé à échéance.
Les grandes entreprises peuvent même bénéficier d’une aide en Recherche et Développement.

Question 3:

Le tarissement des sources de financement peut avoir un impact négatif sur le potentiel productif d'une économie. Concernant le stock de capital, en raison d'une baisse d'investissement, si cela concerne les TPE, les PME. Mais aussi, en raison de l'arrêt définitif de chaînes de production inutilisées.

Concernant le niveau d'emploi potentiel, il pourrait faiblir en raison d'une forte hausse du chômage et de la réduction permanente de l'activité selon le secteur et amené ainsi la

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (214.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com