LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage chez un notaire

Rapport de stage : Rapport de stage chez un notaire. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2017  •  Rapport de stage  •  5 086 Mots (21 Pages)  •  7 592 Vues

Page 1 sur 21

« Rapport du stage découverte »

Effectué : du 22 au 24 décembre 2014 et du 16 au 20 février 2015

Au sein de l’office notarial :

SCP S SEKINGER - JC ROMAGNE

Situé à CLARENSAC (30870), 23 route de Nîmes

Une photo des minutes de l’étude[pic 1]

Licence de droit 3ème année

Année 2014-2015

De l’Université Montpellier 1

SOMMAIRE


REMERCIEMENTS                                                                                                                    

INTRODUCTION                                                                                                                      

1- ANNONCE DU STAGE (LIEU, DUREE)

2 - INTERET PERSONNEL DU STAGE                          

3 - PRÉSENTATION DE L’ETUDE NOTARIALE 

4 - L’ORGANISATION DE L’ETUDE NOTARIALE             

5 - ANNONCE DE PLAN

I – LES TRAVAUX EFFECTUÉS DURANT LE STAGE      

1 - MON INTEGRATION DANS L’ETUDE

2 - LES OUTILS MIS À MA DISPOSITION                                                                

3 - LES MISSIONS DU POSTE OCCUPÉ                                                                             

II -  LES APPORTS/ENSEIGNEMENTS DU STAGE     

III – LES DIFFICULTES RENCONTREES

MA DERNIERE JOURNEE DE STAGE

CONCLUSION                 

ANNEXES

REMERCIEMENTS

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il me paraît opportun de commencer ce rapport en remerciant  ceux qui m’ont beaucoup enseigné au cours de ce stage, et qui ont eu la gentillesse de faire de celui-ci un moment très agréable et enrichissant.

Je souhaite ainsi témoigner ma reconnaissance à Maitre Serge SEKINGER « notaire à CLARENSAC » pour m’avoir donné l’opportunité d’effectuer mon stage au sein de son office notarial », qu’il partage en qualité d’associé avec Maitre Jean-Cyril ROMAGNE « notaire à CLARENSAC ».

Je ne manque pas, également, d’adresser tous mes remerciements à Mr Philippe BELLINA, Standardiste et collaborateur de l’étude, ainsi qu’au reste de l’équipe du cabinet, composée des différents clercs de notaire, Mme Pascaline DUBOIS, Mr Thomas MOREAU, Mme Marielle GALLAND, Mme Jessica PREVAUT, Mme Marie-Pierre CAPEL, et de l’expert-comptable Mr Olivier DERUPPE, pour m’avoir guidé pendant mon stage et m’avoir permis d’élaborer les missions qui m’étaient confiées dans les meilleurs conditions possibles. Leur disponibilité permanente, leurs précieux conseils, et les efforts considérables qu’ils ont déployés à mon égard, durant toute la période d’élaboration de ce stage, m’ont permis un apprentissage enrichissant et une profonde découverte de la pratique du notariat.

Je remercie vivement chacun d’eux pour leur sympathie à mon égard, se fut vraiment agréable, car, malgré un travail et un emploi du temps très prenants, ils m’ont accordé toute l’attention nécessaire pour me permettre d’effectuer mon stage.

INTRODUCTION

1 - Annonce du stage :

J’ai effectué mon stage au sein de l’office notarial SCP SEKINGER – ROMAGNE, située à CLARENSAC (30870), au 23 route de Nîmes, pour une période effective de 8 jours, étendue du 22 décembre au 24 décembre 2014 et du 16 février au 20 février 2015.

Ce stage au sein d’un office notarial a été pour moi l’opportunité d’appréhender et de découvrir le métier de Notaire et de clerc de notaire par la même occasion, car étant actuellement en 3ème année de licence en droit et n’ayant jamais eu l’occasion de pouvoir réaliser de stage dans le cadre de mes études de droit, mes connaissances en la pratique de cette profession n’étaient que générales.

2 - Intérêt personnel du stage :

La nécessité d’effectuer ce stage, afin d’avoir une première approche du monde du travail me paraissait primordiale. J’estime en effet qu’il est important pour un étudiant de pouvoir avoir un premier aperçu d’une profession afin de savoir si celle-ci pourrait par la suite lui convenir.

En ce qui me concerne, ma première volonté ne s’oriente pas vers le domaine du notariat, je me suis en effet dirigée vers la faculté de droit de Montpellier il y a trois ans de cela, aux fins de passer le concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) de Bordeaux (33000), pour espérer devenir Juge pour enfants.

Cependant au fil de mes trois années de droit, j’ai développé une certaine attirance pour le métier de Notaire. De cette manière en effectuant ce stage j’ai pu découvrir cette profession et cela m’a permis de me rendre compte si ce métier pouvait me correspondre et si oui ou non il fallait que j’envisage un cursus différent.

Ce rapport de stage n’a pas la prétention de décrire le quotidien d’un Notaire ou des clercs de notaire, mais plutôt de retracer l’expérience que j’ai vécu, d’évoquer les tâches que j’ai effectuées et ce que j’en ai retenu.

3 - Présentation de l’étude notariale :

       L’étude notariale de Clarensac a été créée au 17ème siècle. Je ne peux bien évidemment pas relater tous les différents notaires qui se sont succédés jusqu’à aujourd’hui, cependant je peux affirmer à partir de quand Maître SEKINGER mon maitre de stage a été notaire au sein de cette office. Il a en effet succédé, en juin 1999, à Maître Louis GARNIER, puis depuis 2005 il s’est associé avec Maître Jean-Cyril ROMAGNE.

...

Télécharger au format  txt (30.5 Kb)   pdf (176.6 Kb)   docx (47.4 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com