LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage, Attaché De Presse

Recherche de Documents : Rapport De Stage, Attaché De Presse. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2012  •  5 811 Mots (24 Pages)  •  3 910 Vues

Page 1 sur 24

REMERCIEMENTS

M.ET, attaché de presse indépendant, a été mon maître de stage durant ces trois mois. Je tenais à le remercier pour m’avoir chaleureusement accueilli au sein de son cabinet. Il a été un bon maître de stage et d’une grande gentillesse à mon égard. Il a toujours été disponible pour me conseiller et me donner des explications à chaque fois que j’en ai eu besoin.

SOMMAIRE

I – PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

1 – LE METIER D’ATTACHE DE PRESSE

1.1 – Les qualités d’un attaché de presse

1.2 – Les attributions d’un attaché de presse

2– L’ENTREPRISE DE MONSIEUR TALBOT

2.1 – Parcours professionnel de Monsieur Talbot

2.2 – Analyse des concurrents

2.3 – Analyse de la communication

• Interne

• Externe

2.4 – Situation économique actuelle

II – FONCTION ET MISSIONS

1- POSTE OCCUPE

2- MISSIONS REALISEES

2.1 – Le Théâtre « Le Passage »

• Rédaction de communiqués de presse

• Rédaction d’invitations pour les journalistes

2.2 – Le Comité Départemental du Tourisme

• Elaboration de revues de presse

• Exploitation des réseaux sociaux

2.3 – Science action Haute-Normandie

• Rédaction de communiqué de presse

2.4 – NORMANDIE AEROSPACE

• Organisation d’une conférence de presse

2.5 – LYONNAISE DES EAUX

• Elaboration d’un dossier de presse

• Organisation d’une conférence de presse

2.6 – PRECONISATIONS

• Optimiser la messagerie électronique

• Mise en place d’un site institutionnel

• Mise en place d’un blog

• Mise en place d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux

• Utilisation des supports de communication rich média

• QR CODE – Le relais entre le papier et le numérique

INTRODUCTION

Etant en 3ème année de communication spécialité « Relations publiques, presse et communication événementielle » à l’Institut Supérieur de Communication et Marketing de Rouen, je devais effectuer un stage de trois mois au sein d’un organisme communicant. Mon stage s’est donc déroulé de janvier à mars chez un attaché de presse indépendant, ET.

N’ayant pas un cursus antérieur dans la communication, ce stage était ma première expérience dans ce domaine. Néanmoins deux sortes de communications orientaient mon choix, la communication interne et les relations publiques et presse. Suite à un entretien concluant avec MT, j’ai donc intégré son entreprise. Ayant choisi l’option « Relation presse, relation publique et communication événementielle », ce stage correspondait d’autant plus à ma spécialité.

Les missions qui m’ont été confiées étaient polyvalentes et enrichissantes : rédaction de communiqués de presse, d’invitations presse, élaboration de press-books, relances presse, organisation d’une conférence de presse.

Après avoir développé les activités et les caractéristiques de l’entreprise de MT, ce rapport tentera de démontrer en quoi ce premier stage fut une première expérience polyvalente et réussie dans le domaine de la communication.

I - PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

1 - LE METIER D’ATTACHE DE PRESSE

Lorsque nous ouvrons un magazine, ou écoutons un journal télévisé, entre 30 et 90 % du contenu rédactionnel provient d’une source : celle des attachés de presse. L’attaché de presse est à la fois auxiliaire d’information, intermédiaire, conseiller en relations médias, conseiller en relations publiques. Qu’il s’agisse d’aider à réaliser un reportage ou simplement de donner des informations sur un produit dont il a la charge, l’attaché de presse répond toujours présent.

Le métier existe depuis le début du 20ème siècle, c’est un métier à forte déontologie. Qu’il appartienne au cadre d’une entreprise ou qu’il soit établi à titre indépendant, l’attaché de presse a pour mission de concevoir et de proposer aux entreprises ou aux organismes qui font appel à ses services les moyens d’établir et de maintenir des relations confiantes avec le public et d’informer ceux-ci de leurs réalisations et, en général, de toutes questions intéressant leur activité.

L’attaché de presse met en œuvre les moyens ainsi préconisés et en contrôle les résultats. Les informations qu’il fournit doivent obligatoirement porter la mention de leur origine, être d’une stricte objectivité et se limiter à l’exposé des faits, sans argumentation de propagande ou de publicité commerciale.

Le syndicat national des attachés de presse : Régi par le Code du Travail, le Syndicat National des attachés de presse (SYNAP) représente la profession. En tant que syndicat, il n'a rien à voir avec une association. Cette représentativité qui fait sa spécificité le qualifie pour engager toutes

...

Télécharger au format  txt (39.9 Kb)   pdf (351.9 Kb)   docx (27 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com