LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoirie

TD : Plaidoirie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2020  •  TD  •  1 131 Mots (5 Pages)  •  363 Vues

Page 1 sur 5

PLAIDOIRIE

Madame la juge, mesdames et messieurs les jurés, je me tiens ici devant vous pour prendre la défense de mes clients messieurs Edwin Stephens, Edmund Brooks et Tom Dudley. Ces hommes qui se tiennent derrière moi sont présentés comme des monstres ou encore des criminels, alors que finalement leur seul crime fut leur volonté de survivre

Je vais ainsi vous montrer que ces hommes ne devraient pas être sur le banc des accusés, mais bien sur celui des victimes, et que le seul criminel est en réalité le propriétaire du bateau Jonh Henry Want

Mais pour cela, commençons d’abord par rappeler les faits.

Le 19 mai 2018, l’équipage composé du capitaine Tom Dudley, d’Edwin Stephens, Edmund Brooks et du garçon de cabine Richard Parker alors âgé de 17 ans pris le large a bord de la Mignonette, un yacht de croisière construit en 2002 soit 16 ans auparavant, en direction de l’Australie.

Le 5 juillet, soit deux mois après le départ, le yacht sombra tandis que les 4 membres d’équipages réussissaient à se réfugier sur un canot de sauvetage de 4 mètres de longueur. Pourtant, a ce moment la, la tempête qui fit s’agiter la mer n’était pas extrême du tout et n’aurait jamais dû causer de tels dégâts. Pendant près de 15 jours, sans eau, mes clients se sont nourrit d’un malheureux navet chacun, de viande de tortue qu’ils attrapèrent et ils s’hydratèrent en buvant leur propre urine. Inévitablement, le plus jeune membre, mr Parker finit par tomber gravement malade après avoir tenter de s’hydrater avec l’eau de la mer. Après 8 jours sans manger, mes 3 clients décidèrent finalement de mettre fin aux souffrances du jeune homme. Ainsi, ils se résolurent à manger sa chair puis à boire son sang.

Il est vrai qu’a a entendre ces faits paraissent sordide ou insoutenable, mais je m’adresse à vous maintenant mesdames et messieurs les jurés, qu’auriez vous fait? N’avez vous jamais ressenti cette sensation de faim déjà bien terrible lorsque vous n’avez seulement pas manger de la journée ou encore lorsque vous ne pouvez pas étancher votre soif ? Imaginez maintenant que vous ressentiez cela en le multipliant par 100. Qui plus est dans des conditions terribles. Sans aucunes apparentes chance de survie.

Mes clients ont du faire ce choix terrible, qui finalement, n’était pas leur. Leur agissements étaient fatalement inévitable.

De plus, ces 3 hommes dépeint comme des monstres ne sont finalement que des pères de familles animés par l’espoir de revoir leur enfants. Je m’adresse ainsi aux parents ici présents.. Que ne feriez vous pas pour vos enfants, Pour les revoir ou encore pour les serrer dans vos bras après ne pas les avoir vu pendant près de 2 mois? Imaginez seulement la détresse et l’état de la santé mentale de mes clients à ce moment là.

Eh oui, leur santé mentale. Ne pensez vous pas qu’il est totalement légitime de devenir fou en vivant dans de telles conditions? Mes clients se sont partagé un bateau de 4 mètre de longueurs à 4 soit 1 mètre pour chacun pendant 24 jours au total, sans possibilités de s’allonger, de dormir, de manger, de boire et de bouger. La vraie question qui semble donc se poser serait plutôt qui ne deviendrait pas fou?

Se pose alors la question de la responsabilité penale de mes clients, et donc ici plutôt de leur irresponsabilité.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com