LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoirie exemple

TD : Plaidoirie exemple. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  TD  •  1 556 Mots (7 Pages)  •  13 137 Vues

Page 1 sur 7

Mr le président, mesdames et monsieurs les jurés, mes chères camarades et futurs confrères, Bonjour,

Pr commencer, rappelons brièvement les faits. Depuis leur rencontre, Mr Job et Mme Anon n'ont cessé de s'aimer mais, les sentiment de Mr Marc , ami de longue date de mon client ne cesse aussi de s'accroitre envers la jeune et ravissante demoiselle. Ce dernier faisant tout pour charmer la compagne de mon client, il lui a fait bcp d'avances afin de mettre en echec la relation qu'entretien son son amis avec la jeune étudiante. Mon client est tt d'abord accusé d'avoir entrainé des coups et blessures volontaires sur son ami. De plus, il est accusé d'outrage et rebellion envers une pers dépositaire de l'autorité publique. Je pense qu'il est avt tt important de préciser que mon client était ivre aux moments des faits, je suis convaincue qu'il en aurait été autrement s'il avait était agin, il se serait comporté comme tout le monde.

Je tiens a mettre egalement en avant la fragilité psychologique de mon client, en effet, c'est un passionné d'informatique or, tt le monde sait qu'en général ce genre de personnes sont repliées sr elle meme et, qu'il leur est dure d'entretenir des relations avec des femes. Pourtant,mon client a rencontré et cette ravissante jeune femme et entre eux c'était l'amour fou avant que son proche ami s'immisse etre eux.

Comme vs le savais, la violence est inhérente à toute société et même si l’on peut essayer de la prévenir ou la réprimer fortement, l’on ne pourra éviter des rixes ou autres affrontements violents entre les personnes qui mènent souvent à des situations d’incapacité ou des drames sans la volonté manifeste de vouloir en arriver là.

Ajd'hui, rentrant directement ds le vif du sujet, je ne peux prétendre ne pas etre l'avocat du diable,

mon client

Mr job et Mr Marc sont amis depuis plus 30ans, ils ont tjr eu un lien affectif très fort. Cpdt, Mr job, qui avait une totale confiance envers Marc, a été profondement bléssé qu'un de ces amis les plus proches le poignarde dans le dos ! En effet, Mr Marc a essayé de s'immiscer ds la relation que son ami avait avec Mme Anon. Je dit s'immisser ms ce n'est pas le bon mot, je pourrai carrément dire que Mr Marc a voulu mettre des batons ds les roues de son ami de longue date, il a aussi voulu lui voler son amoureuse sans aucune gène ! Alors qd mon client a pu lire le message que son ami a envoyé à Mlle Anon en sa pésence, il s'est senti trahi et d'autant plus bléssé que son amoureuse ne sache pas quel parti prendre.

C'est dans un état second que mon client a rendu visite à Marc, mon client était mentallement perdu, il n'avait plus conscience de ce qu'il faisait surtout aprés avoir noyé sans chagrin ds l'alcool.

Cpdt, je tiens a préciser que

les circonstances de la baggare entre les 2 amis sont plus qu'étrange, le témoignage de Mr Marc n'est pas assez claire, il y a des zones d'ombre ds cette histoire, pq mon client n'a eu aucun dommage physique suite a la rixe? C'est qd meme etrange qu'il n'y ait pas eu de riposte , pq si mon client a aggressé la victime, celle-ci ne s'est pas defendue ?

Voyez comme mon client n' a pas le pysique d'1 sportif ms plutot de celui d'un crac en informatique , c'est passionnée d'informatique et non boxe, il n'a jamais était interessé par la baggare. Il n'a jamais eu de pb avec la justice, son casier judiciaire est vierge à moins que vs puissiez en témoigner le contraire.

Il n'est aussi pas etablie que Mr Job ait utilisé une arme, ni meme couteau, mon clients n'avait nullement l'intention de tuer son Marc, c'est simplement une dispute entre amis qui a malheureusemt degenerée ! Entre nous, qui n'a jamais pu connaître ce genre de situations ?

mon client a agit sous m'emprise de la passion, son état émotionnel a été provoqué par l'attitude inacceptable et déplacé d'un de ses plus anciens amis, mon clients a pu le ressentir cme une trahison et le fait que sa copine soit désemparée a aggravé encore plus son état second

L'alcool n'a pas du tout réussi a Mr job qui n'a pas l'habitude de boire autant, c'est une personne passionnée d'informatique et nn de beuvrie. Le sms que Mr Marc a envoyé a la copine a été l'élément déclencheur du comportement de mon client, de son mal etre et de son état de démence. La faute de la victime (provocation) a concouru à la réalisation de son propre dommage et ainsi de nature à exonérer en tout ou parti l'auteur du dommage de sa résponsabilité.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com