LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'étude Contrat De Travail

Documents Gratuits : Objet D'étude Contrat De Travail. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  589 Mots (3 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 3

La comparaison de plusieurs contrats de travail

Synthèse

Suite aux difficultés économique des dernières années, les parts de CDD et des contrats d'intérim ont augmentées ( hausse de 70,7 à 79,6 % ) en 2009 .

Définition :

Le CDD: Contrat conclu pour une durée déterminée dans le temps ou pour la durée d'un travail déterminé. Il doit toujours être rédigé par écrit. A défaut, le juge le requalifiera de contrat à durée indéterminée. Il doit comporter la définition précise de son motif. Le contrat ne peut être résilié par les parties, sauf accord mutuel, faute grave et flagrante du salarié ou de l'employeur ou si ce dernier est dans l'impossibilité absolue d'honorer le contrat. Si le contrat ne le prévoit pas, il n'est dû, quand il se termine, ni préavis, ni indemnité de licenciement.

Le Contrat D'intérim : C'est un contrat conclu entre une entreprise d'intérim et un intérimaire. L'entreprise ensuite loue les services de son intérimaire à une entreprise privée. C'est l'entreprise d'intérim qui paye l'employé ( intérimaire).

Le CDI: Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décisionunilatérale soit de l’employeur, soit du salarié, ou encore pour une cause extérieure aux parties. Sa rupture peut aussi résulter d’un accord des deux parties.

Objectifs:

Ce que je voulais faire, c'est de comparer les CDI et les CDD en utilisant les documents du livre et d'internet.

Ce qui m'a intéressé dans l'étude, c'est de comprendre pourquoi les CDD sont préféré aux CDI dans les temps actuelles et pourquoi ils ( les CDD ) sont en augmentation ces derniers temps;

J'ai rencontrer des difficultés dans l'analyse des chiffres.

Problème Posé:

Pourquoi les salariés en CDD sont dans une situation globalement moins favorable qu'en CDI ? Quels dispositifs existe pour les protéger ?

Dans ma synthèse je vais premièrement parler du contrat précaire qu'est le CDD, deuxièmement des dispositifs mis en place pour protéger les salariés en CDD. Puis je vais donner mon avis sur le problème.

Développement:

Si la crise économique actuelle frappe durement tous les salariés, elle frappe encore plus fortement les emplois précaires, c'est-a-dire les CDD et les contrats d'intérimaires.

On constate qu'au lieu de faire appel a une procédure, de licenciement lourde, long et complexe (surtout d'un point de vue économique), il suffira à l'entreprise de ne pasrenouveler le dernier contrat du salarié ou de l'intérimaire pour ne plus avoir à payer (louer pour l'intérim) un salaire. C'est pour toutes ces raisons que les contrats d'intérim et les CDD

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com