LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management et gestion

Cours : Management et gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  Cours  •  8 389 Mots (34 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 34

Management et Gestion

Question type exam : Quels sont les raisons qui poussent les entreprises à installer un modèle flexible ?

Pour l’étude de cas, surtout le premier chapitre sera utile. Contrôle sur le chapitre 1 et le chapitre 3 : question de cours.

Le management est un mot français qui vient du mot ménagement. Bien prévoir les affaire, les dépenses etc. Progressivement ce sont les anglai qui s’en sont emparé. Il s’agit d’un mot qui a au moins 500 ans. S’y sont alors ajouté des tas de choses. On a plu été dans une optique de voir quel pouvait jouer le rôle du management au sein d’une entreprise. Il a aussi une notation collective.

Le années 80 sont importantes dans l’économie car e sont dans ces années qu’il y a eu le crash pétrolier mais il a fallu 5 ou 6 ans pour que les répercussions soient réelles. On est rentré dans un cycle de qualité totale qui incluait le management. Dans une première étape le management concernait les hommes, les équipes et maintenant on franchit un cap et le management concerne la qualité. On entend parler du management de la qualité.

La troisième étape marquante, dans le années 90 95 avec les premières difficultés économique rencontrées au niveau du monde, on s’est aperçu de la place prépondérante de l’économie et on a alors instauré le management financier. On quitte aussi le management humain. Rien que sur ces trois étapes, on a montré que le management est très très large.

Cabinet créé : RN consultant. 3 activités principales dans ce cabinet : formation, évaluation et conseil.

Le droit à la formation est obligatoire dans une entreprise de 21 heures par an.

Objectifs du module :

  • Mieux manager l’entreprise pour contribuer à son développement et à sa performance
  • Replacer l’entreprise dans son contexte actuel politique et socio-économique, bien saisir les enjeux auxquels elle doit faire face. Un des enjeux est d’avoir une stratégie bien adaptée pour pouvoir se développer. L’enjeu peut être de devenir leader ou de le rester. Il est plus difficile de rester leader que de le devenir.
  • L’entreprise doit relever des défis dont notamment le plus important le défi financier. L’entreprise doit avoir un équilibre financier à garder à moyen et long terme. Il y a un défi important également c’est le défi commercial qui permet d’être en prise et en adéquation avec le marché. Dans la plupart des domaines, il y a également un défi technique qui passe par des choix techniques qui oblige les entreprises à une certaines vigilance (veille technologique). En matière de technologie, il y a toujours une prime à celui qui se lance dans la technologie nouvelle. Le dernier défi qui est beaucoup plus actuel est le défi sociétal.  Au final il s’agit pour l’entreprise de réussi à concilier l’économique et le social ce qui ajd est devenu plus compliqué contenu du contexte.
  • Permettre à l’entreprise de mieux appréhender les nouvelles approches organisationnelles. C’est ce qu’on appelle la modélisation, l’identification des différents modèles, leurs lien et interconnexions, bien cerner les apports des différents modèles au plan de la stratégie et de la performance de l’entreprise
  • Bien situer et définir le management au carrefour de l’ensemble de ces modèles, en décrire le contenu, et prendre connaissance des principaux outils à leur service, et les implications qu’il y a pour les managers. Les entreprises sont plus exigeantes ajd en matière de profils recrutés. Le domaine qui recrute le plus est l’informatique. En temps de crise, on recrute tjs les gestionnaires et les commerciaux. Il y a énormément de turn-over. Il faut aussi renforcer la qualité de gestion de l’entreprise.

Les qualités qui sont demandées sont l’autonomie, et l’aptitude à se responsabiliser, c’est-à-dire être capable de prendre des responsabilités. Il faut ajd montrer qu’on a aussi la capacité de travailler en équipe, c’est ajd une qualité essentielle. Il faut aussi montrer que l’on est multi compétent. Après ce que l’on demande également, c’est d’être mobile et de parler au moins une langue étrangère. Les formations qui nous seront proposés montre le fait que nous sommes mobiles intellectuellement. Il faut également montrer que l’on est flexible.

Chapitre 1 : l’entreprise

et son environnement

En tant que principal agent économique, l’entreprise aura à prendre nécessairement en compte son environnement direct, à savoir un environnement économique, social et politique. Ceci implique pour l’entrreprise qu’elle est la meilleure connaissance possible de cet environnement. Elle devra donc par conséquent recourir aux outils les plus adaptés pour sa meilleure prise en compte. Pour faciliter cette chose la on peut avoir différentes approches

  1. Les différentes approches de l’entreprise

Elles sont multiples. Il peut y avoir une approche humaine, psychologique. Chose intéressante pour les vieilles entreprises c’est que l’on peut également avoir une approche historique et culturelle. En plus de ces approches il en existe une appelé approche systémique apparu dans les années 50 aux USA qui permet à l’entreprise d’analyser plus finement l’environnement et par la même de mieux se positionner par rapport à lui. Les deux que nous allons retenir sont l’approche économique et l’approche systémique.

  1. L’approche économique

Par hypothèse, on se place dans un contexte économique libéral ou l’importance est accordée au marché, à ces acteurs et surtout à leurs échanges. Un concept particulier va être primordial, c’est celui de la rareté, en effet les produit rares qui seront proposés auront l’avantage d’être cher. Le marché va se définir comme le lieu de rencontre entre les différents agents économiques. D’un côté on va avoir des offreurs de produits ou de services et de ‘autre coté des demandeurs. Leur confrontation va se faire selon la loi de l’offre et de la demande. Ceci peut être accompagné d’une négociation ou les deux parties pourront se mettre d’accord sur un prix, ce que l’on appelle le prix de marché.

...

Télécharger au format  txt (54.9 Kb)   pdf (233.6 Kb)   docx (37.6 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com