LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les modes de scrutin

Dissertation : Les modes de scrutin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2019  •  Dissertation  •  1 433 Mots (6 Pages)  •  1 430 Vues

Page 1 sur 6

Lila Gianello                                                                                                      TD n°6

Groupe 1

Intro droit constit

Quels sont les mécanismes et les effets comparés du scrutin majoritaire et de la représentation proportionnelle ?

Les modes de scrutins

Edouard Balladur a dit : "Le scrutin majoritaire est le plus démocratique, car il permet aux électeurs de choisir la politique à mettre en oeuvre.", une citation qui nous permet de bien introduire le scrutin majoritaire.

En effet Quels sont les mécanismes et les effets comparés du scrutin majoritaire et de la représentation proportionnelle ?

Les mécanisme c'est une combinaison, agencement de pièces, d'organes, montés en vue d'un fonctionnement, le fonctionnement de ce qu'on assimile à une machine. Les effets comparés c'est la comparaison de  ce qui est produit par une cause. Ici comparer les effets du scrutins majoritaire et de la représentation proportionnelle. Le mode de scrutin majoritaire c'est un système électoral caractérisé par la victoire du ou des candidats qui obtiennent le plus de suffrages, et qui exclut ou limite la représentation des candidats minoritaires, le candidat qui reçoit le plus de voix : gagne, tout simplement. Et la représentation proportionnelle (que l’on peut aussi appeler RP) c'est un système électoral où les élus de chaque liste sont en nombre proportionnel à celui des voix obtenues par cette liste, c'est à dire le nombre de sièges à pourvoir est partagé en fonction du nombre de voix recueillies.

Ce sujet apporte un intérêt historique d’une part, parce qu’il permet de retracer le parcours des modes de scrutins et de de système électoral, et d’autre part il apporte un intérêt politique également, pour les même raisons, et car la politique elle est même est au coeur de ce sujet.

Ainsi nous nous intéresserons au fonctionnement des different types de scrutins, uninominal et par liste, aux effets des scrutin majoritaire et de la représentation proportionnelle. Aux élections politiques, et à la mise en place des suffrages. C’est un sujet accès vers la démocratie, elle est au coeur du sujet.

D’abord nous parlerons des conséquences politiques des scrutins majoritaire et de la représentation proportionnelle, c'est à dire les majorités cohérentes qui en émanent et le ralentissement de l’action politique. Puis nous aborderons le théâtre que sont les élections présidentielles, donc les alliances entre les partis et des résultats qui sont souvent décevants.

I. Les conséquences politiques

        Le scrutin majoritaire et la représentation proportionnelle sont les deux systèmes électoraux les plus répondu dans les démocraties. Ils ont des fonctionnement différent et apportent différents avantages et inconvénients.

A. Des majorités cohérentes

        Le scrutin majoritaire est un système électoral (à un ou deux tours) qui permet au candidat qui obtient le plus de suffrage a remporter l’élection. Le nombre de tours (un ou deux) change la donne des élections. Le système à un tour est assez simple en effet au bout du premier tour nous savons déjà qui a remporté l’élection. Cette méthode est largement accessible et compréhensible pour tous et permet d'obtenir des majorités cohérentes. C'est avec ce fonctionnement que le bipartisme se développe d'autant plus, en effet généralement le choix est effectué entre un parti conservateur et un parti travailliste. On en tire une grande efficacité parlementaire. Cependant il empêche les partis politiques moins importants de se développer; de plus avec un seul tour n'avons qu'une seule chance de voter, nous ne pouvons pas changer d'avis car il n'y a pas de deuxième tour. Pour ce qui est du scrutin majoritaire à deux tours tous les partis ont leurs euh chances de gagner ou même de perdre nous pouvons voir de grand partis perdre beaucoup de popularité et au contraire petite partie de connaître une véritable ascension comme lors des élections de 2017 avec La République en Marche par exemple qui était un tout petit parti, et c'est à présent ce parti politique qui gouverne la France. De plus le scrutin uninominal à deux tours met en place une véritable lutte entre les partis politiques adverses.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (396.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com