LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les modalités de financement

Cours : Les modalités de financement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2018  •  Cours  •  900 Mots (4 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 4

Thème 4 : Le financement des activités économiques

Chapitre 1 : Les modalités de financement

Activité 1.1. Comment financer les activités économiques ?

1ère mission : Analyser les documents

Financement : ensemble des opérations permettant aux agents économiques selon modalités d’obtenir des fonds

ACF : agent à capacité de financement sont les agents économiques dont les revenus sont supérieurs aux dépenses. Certains agents sont en capacité de financement, CAD qu’une fois leurs investissements assurés, une partie de leur épargne brute reste disponible pour financer d’autres agents, le plus souvent les entreprises ou les administrations publiques.

Besoin de financement : lorsqu’un agent ne parvient pas à autofinancer à 100% son investissement et ses stocks, il doit donc se procurer des ressources externes : on dit qu’il a un besoin de financement.

1) Le financement est le fait de donner des fonds a certains agents économiques. Le financement de l'économie désigne l'ensemble des modalités par lesquelles les agents économiques se procurent les fonds nécessaires à la réalisation de leurs activités.

Les agents à capacité de financement (ACF) : les ACF sont les agents économiques dont les revenus sont supérieurs aux dépenses. Une fois leurs dépenses courantes et leurs investissements financés, les ACF disposent d'excédents financiers. Ils s'autofinancent et réalisent une épargne financière, qui peut être placée.

Les agents à besoin de financement (ABF) : les ABF sont les agents économiques dont les dépenses excèdent les revenus. Ils ne peuvent se financer qu'en faisant appel à d'autres agents. Ils doivent donc se procurer un financement externe.

Ces agents sont a la recherche d’un financement car ils ne peuvent pas s’autofinancer à 100% et donc répondre à leurs besoins.

2) Les ACF dont en relation avec les ABF soit directement via des achats de titres, actions par les ACF aux ABF. Les banques peuvent aussi servir d’intermédiaire en collectant les fonds des ACF et en les prêtant aux ABF tout en moyennant un taux.

3) Les pays en besoins de financement sont : Australie, RU, Canada, Turquie, Mexique, Chili, USA et Finlande. Les pays en capacité de financement sont NZ, Portugal, Danemark, Belgique, Autriche, …

La France est en ABF car c’est un état providence et se retrouve souvent déficitaire, le déficit de l’état français devrait atteindre les 82,9 milliards d'euros en 2018.

2ème mission : Exploiter le contexte : financement, quand les particuliers prêtent 400.000 euros à une PME

4) Artis finance sont projet par le financement participatif via WeShareBonds, 203 particuliers ont « prêtés » de l’argent à la PME avec en contrepartie un taux plus élevé que celui des banques, 6%.

L’intérêt pour la PME est d’obtenir en quelques sorte un prêt comme a la banque mais plus rapidement et sans avoir de projet bien précis. De plus les particuliers gagnent de l’argent, 6% de ce qu’ils ont prêtés, tout en aidant une PME à se développer.

De plus il y a une dimension internationale, ce type de plateforme ne se limite pas au niveau national mais via internet les échanges ont été propulsé et le financement plus rapide

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com