LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les difficultés de financement des petites entreprises

Dissertation : Les difficultés de financement des petites entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2021  •  Dissertation  •  466 Mots (2 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 2

PREMIERE PARTIE

Les difficultés de financement des petites entreprises

Vous expliquerez à Monsieur Placide comment il peut financer l’activité de sa TPE. Vous lui montrerez que le contexte global est difficile, en lui exposant les limites de chacune des modalités de financement.

Le financement d’une TPE peut s’effectuer de deux manières, premièrement il y a le financement interne qui dépend de fonds propres et d’un autofinancement, deuxièmement : le financement externe, ici il s’agit de crédit bancaire ou d’obligataires sur le marché financier.

Suite à l’une des plus grandes crises financière de 2007/2008, les banques sont craintives quant à l’idée de venir en aides aux TPE et plus largement au projet dit « risqués ».

Voilà alors les propositions qui s’offrent à Monsieur Placide :

Tout d’abord il y a l’autofinancement, déterminé par le taux de marge des PME, qui à son pic en 2007 était de 24 % et chute en 2012 à moins de 21 %. Les TPE comptent beaucoup sur l’autofinancement mais souffrent de ne pas avoir assez de fonds propres.

Pour pallier à un financement en interne, il y a les crédits bancaires. Cependant, les TPE subissent un taux d’intérêt au prêt bancaire supérieur à celui des PME et des GE, de plus depuis les accords de Bâle III de 2010, les dossiers de demandent sont triés et les conditions de sélections sont durcies. S’ajoutant à tout cela la méfiance des banques qui craignent d’investir sur des projets risqués. Alors, en souscrivant un prêt, les TPE deviennent dépendante de leurs banques.

Une autre solution s’offre aux TPE, c’est Bpi France, qui propose des solutions de prêts, de co-financement et de garanties.

Vous montrerez que les grandes entreprises peuvent accéder à des sources de financement variées et avantageuses.

Comparée aux TPE, les Grandes Entreprises bénéficient d’importante capacité d’autofinancement et ne souffre pas d’un taux de crédit élevé puisque le leur est inférieur à 1,5 %.

Les possibilités de financement sont beaucoup plus intéressante puisqu’elle peuvent tout aussi bien se tourner vers les financements obligataires, et ainsi bénéficier de prêt long, peu couteux, et donc moins contraignant que la banque.

Mais pour les Grandes Entreprises les aides ne s’arrêtent pas là, le soutient des financements publiques représente 43% pour les grandes entreprises.

Vous montrerez qu’un tarissement des sources de financement peut avoir un impact négatif sur le potentiel productif d’une économie, en analysant précisément les mécanismes.

Les effets négatifs sur le potentiel production d’une économie se remarquent assez rapidement.

En effet, les capacités de financement interne se voient restreint entre autre par des mesures restrictives d’obtention d’un crédit bancaire.

De fait, les investissements baissent entrainant la diminution du stock des capitaux productifs lui même conduisant irrémédiablement à une réduction

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com