LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le régime parlementaire britannique

Dissertation : Le régime parlementaire britannique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2020  •  Dissertation  •  817 Mots (4 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 4

La naissance du parlementarisme britannique

Le régime parlementaire s’est installé progressivement en Angleterre, il est devenu par la suite le régime parlementaire de référence. Le régime parlementaire est un système politique fondé sur l’équilibre des pouvoirs. Le gouvernement est responsable devant le parlement, mais il peut se faire dissoudre d’après la volonté du gouvernement. D'un point de vue historique, on reconnait que le régime britannique a toujours été centralisé sur le parlement. C’est depuis le 13ème siècle que le pouvoir du parlement s’est vu accroître. Par la suite la théorie de la séparations des pouvoirs de Montesquieu apparait, du  fait de l'observation du système britannique du XVIIIème siècle. Ce système peut être comparé a une chimère car il n'a pas changé dans la forme depuis plus de 300 ans. C'est un système de monarchie absolue dans lequel la reine a par principe le pouvoir de dissoudre le parlement, mais dans les faits elle n'assure plus que la représentation. Ce sujet nous permet de mieux comprendre comment le système parlementaire britannique tel que nous le connaissons aujourd'hui est apparu. Nous nous demanderons dans quel cadre le parlementarisme britannique est apparu. Nous verrons dans un premier temps le parlementarisme britannique dans l'histoire (I). Nous verrons dans un second temps la pratique du parlementarisme (II).

  1. Le parlementarisme britannique dans l'histoire

Le parlementarisme est apparu très tôt en Angleterre, nous verrons dans un premier temps l'apparition progressive du parlement (A) puis dans un second temps la faiblesse du monarque face au parlement (B).

  1. L'apparition progressive du Parlement

Le pouvoir royal est, depuis le Moyen Age, limité par le parlement. Celui-ci est composé de la chambre des communes qui peut adopter des projets de lois et la chambre des lords qui examine et modifie les projets de loi. Le gouvernement est responsable devant la chambre des communes. Cette formation du parlement est identique à la composition actuelle. C'est avec l'actes d'union de 1707 que le royaume d'Angleterre et le royaume d'Ecosse vont s'unir afin de former la Grande Bretagne, leur parlements vont s'unit par la même occasion. Puis lors de l'acte d'union de 1808, la grande bretagne va s'allier au royaume d'Irlande afin de former le Royaume Uni. Ainsi, tous les parlements de ce royaume ont le même fonctionnement. Cependant, le monarque reste a la tête de cette structure, nous ne sommes donc pas encore dans un régime parlementaire.

  1. La faiblesse du monarque face au parlement

Nous savons que dans le principe le monarque est a la tête du parlement. Pour autant les maladresses commises par certains monarques n'ont fait que d'accroitre le pouvoir confié au parlement, car il semblait plus légitime. En effet c'est a la suite de la révolution anglaise que Charles Ier a perdu le trône ainsi que la vie. C'est ainsi que vont s'opposer les partisans du monarques aux partisans du parlement afin de déterminer qui va prendre le pouvoir. Cromwell va remporter ce débat et supprimer le parlement, c'est son fils qui le rétablira en 1679. C'est ainsi que le parlement va reprendre le pouvoir sur le monarque, qui ne deviendra qu'une figure représentant du pouvoir absolu.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com