LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Travail

Mémoires Gratuits : Le Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2014  •  1 071 Mots (5 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 5

II) Le travail:

La production de richesse résulte toujours d'une extraction, production, transformation, etc...Est lié à un travail. La possession d'un bien peut-être source de richesse s'il existe quelqu'un prêt à l'utiliser pour le transformer. L'activité humaine est donc centrale dans la création de richesse. Dans une entreprise classique, il existe au moins deux acteurs:

- ceux qui ont donné les moyens au départ de créer l'entreprise ( actionnaires, vision capitaliste).

-la main-d'œuvre qui va transformer et commercialiser.

L'union de ces deux facteurs ( capital + travail), permet de créer un outil créateur de richesse ( impossible l'un sans l'autre).

La question centrale est le partage des richesses créées entre d'une part ceux qui ont apporté le capital et d'autre part, ceux qui concrètement travaillent et produisent. Les théories plutôt capitaliste pense que le fait d'apporter le capital est essentiel. Les théories de type marxiste, pensent que la richesse doit revenir à ceux qui produise réellement. La répartition de la richesse entres actionnaires et particuliers, reste aujourd'hui, toujours, une question non résolue et conflictuelle. Il existe une autre catégorie qui se situe entre le salarié et l'apporteur de capital, qui est le dirigeant salarié. Cette catégorie de dirigeant peut dans les multinationales, disposer de salaires exorbitant.

Dans les sociétés marxiste telle que l'URSS, au début, ce sont les ouvriers qui avaient le statut social le plus élevé. Plus les professions étaient intellectuelles et détachées de la matière, plus bas étaient leur rang social. Dans la société actuelle européenne, en général, les professions manuelles sont moins rémunérées que les autres sauf carence. Même dans les sociétés marxiste, les statuts privilégiés les travailleurs manuels, n'ont pas été très stable.

III) Les flux:

L'économie est caractérisée par une circulation de biens. Depuis l'extraction de matière première ou la récolte de matière agricole jusqu'au réseau de commercialisation vers le consommateur final. Aujourd'hui, un simple produit de consommation courante résulte de flux de matière première ou de produits intermédiaires très nombreux. L'économie actuelle est caractérisée par une multiplication des flux et le moindre produit a circulé sur au moins deux ou trois continents. Les flux liés à l'économie suivent une courbe exponentielle. La logistique est devenue un domaine d'expertise important ( mode de transport inter-modalités, hubs, douanes, normes, etc...). Un hub est un réseau de nœuds interconnectés qui permet de " remplir" chaque liaison de manière optimale.

CHAPITRE 2: La théorie Néo-classique.

I) Introduction:

Les théories classiques en économie sont surtout apparues à partir du XVII siècle avec le développement de la production de masse et des échanges internationaux plus facile. Ces nouveaux mécanismes on fait réfléchir les " penseurs" de l'époque, qui ont crée une catégorie d'économistes sans le vouloir. Par exemple, Adam Smith, a constaté que les marchés s'organisaient tout seul: les mauvaises sociétés disparaissaient par manque de clients, les bons produits se vendaient facilement, les innovations facilitaient la vente et certains pays étaient plus compétent que d'autres dans certains domaines. Il a constaté une espèce de sélection naturelle qui s'organisaient toute seule. C'est le concept de la main invisible. Ce concept est aujourd'hui critiqué en partie car les rapports de force ou les méthodes déloyales sont fréquemment utilisés. Ricardo, un autre économiste a constaté que certains pays avaient la possibilité de produire mieux et moins cher que d'autres

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com