LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mise en oeuvre de la démarche stratégique

Cours : La mise en oeuvre de la démarche stratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2017  •  Cours  •  975 Mots (4 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 4

Thème 2 : Chapitre 1 : La mise en œuvre de la démarche stratégique :

D’après CHANDLER la stratégie est la détermination des buts à long therme d’une entreprise et le choix des actions et allocation de ressources nécessaire à leur atteinte. La stratégie est donc un processus ayant pour finalité de coordonné l’action de toutes les parties prenantes autour d’un but commun à fin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Elle varie fortement d’une entreprise à une autre et doit être adapter en permanence en fonction de l’évolution de l’environnement.

1. Stratégie délibéré et stratégie émergente :

La stratégie mise en place est élaboré à partir d’un environnement donné et avec des objectifs clairement établis pour l’ensemble des acteurs. Lorsque la stratégie réaliser par l’entreprise correspond à celle qu’elle s’est fixée au préalable, on parle de stratégie délibérée. A l’inverse il arrive fréquemment qu’une évolution subite du marché crée un décalage entre la stratégie prévu et celle qui est appliqué. On parle alors de stratégie émergente. La stratégie émergente n’est ni prévue ni prévisible elle s’adapte en permanence à la situation. Mintzberg estime que les stratégies des entreprises sont le plus souvent un mélange entre stratégie délibéré est stratégie émergente. La pondération entre les 2 stratégie est plus ou moins importante suivant la capacité d’adaptation de l’entreprise et la particularité de son secteur d’activité.

2. La démarche stratégique :

A) Le modèle LCAG :

L = Mr. Larnerd ; C = Mr. Christensen ; A = Mr. Andrews ; G = Mr. Guth.

Le modèle est basé sur 5 phases successive :

  • Le diagnostic interne, permet à l’entreprise de répondre à la question « Qu’est-ce que je peux faire ». Il permet aussi d’analyser les forces et les faiblesses.
  • Le diagnostic externe, permet de répondre à la question « Que doit-on faire ? », il s’agit de repérer au travers des opportunités et des menaces quel sont les facteurs clefs qui permettront de construire un avantage durable sur les autres entreprises.
  • La recherche est l’évaluation de toute les solutions possibles, la réponse à un problème est souvent multiple il s’agit donc de valoriser toute les solutions possibles.
  • La mise en perspective des solutions proposées, de l’environnement et des valeurs de l’entreprise : le choix de la solution permet de vérifier qu’elle est conforme à la stratégie générale et répond au contrainte environnementale.
  • Le choix de la solution : il se fait en fonction des objectifs stratégique à atteindre.

B) L’analyse SWOT ou FFOM :

L’analyse reprend le modèle LCAG et le rend directement opérationnel dans le cadre d’une matrice de synthèse. Elle croise le diagnostic interne et le diagnostic externe pour permettre à l’entreprise d’établir un plan d’action stratégique adapter à sa situation et aux opportunités de son marché.

O

M

F

Exploiter le marché.

S’adapter au marché.

F

Surveiller la concurrence.

Se repositionner ou de désengager.

3. Une démarche adaptée à chaque entreprise :

La stratégie est indispensable à chaque entreprise mais est spécifique à chacune d’elle. Elle est le résultat d’une histoire, de la rencontre de caractéristique et de situation particulière ainsi que d’évolution permanente.

A) L’influence de la taille de l’entreprise :

La stratégie ne s’élabore de la même façon dans une grande entreprise et dans une PME. Les impératifs sont les mêmes car il s’agit d’assurer la pérennité de l’entreprise mais la mise en œuvre diffère fortement.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com