LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Sous Traitance

Mémoire : La Sous Traitance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2014  •  436 Mots (2 Pages)  •  1 810 Vues

Page 1 sur 2

LA SOUS TRAITANCE

Les entreprises, très nombreuses en France, font de plus en plus appel à la Sous-traitance. 60% d'entre elles se déchargent de leur travail en utilisant ce moyen.

Devenue le domaine d'activité de plusieurs entreprises, la sous traitance a atteint des dimensions internationales.

En définissant les différents types de sous traitance, nous identifieront dans un second temps les avantages et les inconvénients de ce fonctionnement.

1. – LES DIFFERENTES FAÇONS DE SOUS-TRAITER

1.1 La sous-traitance de capacité est essentiellement exécutée lorsqu'une entreprise donneuse d'ordres se retrouve à un certain moment incapable de faire face à la demande croissante d'un de ces clients ou bien quand survient une panne technique momentanée. (Doc1)

1.2 On parle de sous traitance de spécialité dans le cas où l’entreprise ne dispose pas de compétences ni de matériel nécessaire à la fabrication d’un de leur produit. (Doc2)

1.3 La sous traitance de marché est une sous traitance dans laquelle une entreprise fait appel à une autre entreprise afin de remplir un marché conclu entre elle et un maître d’ouvrage. (Doc3)

1.4 Le donneur d’ordre est la personne faisant appel à une autre entreprise afin de lui confier un travail. Le sous traitant, lui, effectue le travail demandé. (Doc4)

2. – LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS

1.1 De nombreux avantages sont présent du coté du donneur d'ordres, la sous-traitance leurs permet de se recentrer sur le cœur du métier et bénéficier d'une main d’œuvre qualifiée pour les taches à sous-traiter. Ils peuvent, grâce à la délégation de leurs taches, augmenter leur chiffre d'affaire en réduisant les coûts de production et en obtenant des gains de productivité. Tout cela indique une certaine compétitivité de l'entreprise face aux concurrents. (Doc5)

1.2 Il y a aussi des inconvénients dans se partie, tel que la perte de maîtrise industrielle, les entreprises perdent la main sur certaines activités acquises auparavant. Les délais sont dépendants du sous traitant ainsi que sa fiabilité. (Doc6)

1.3 Le sous-traitant, lui, peut s'assurer d'avoir une activité régulière et de bénéficier des qualités du donneur d'ordre. En contrepartie il a des exigences commerciales et financières et est dépendant du donneur d'ordre. (Doc7)

CONCLUSION

La sous-traitance est une décision importante pour une entreprise car elle a un impact direct sur la qualité des services rendus ou la production des biens vendus aux clients. Elle permet de rester compétitive et de s’ouvrir à d’autres marchés.

Il est nécessaire que la société qui fait appel à la sous-traitance ait une relation privilégiée avec « sous-traitant » afin de garder un contrôle sur ses activités. Son image de marque et sa renommée en dépendent.

Cependant le fait de sous-traiter entraîne une perte de main d’œuvre pour le donneur d'ordre, pourrait on parler de délocalisation d'emploi ?

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com