LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Psychologie Sociale

Note de Recherches : La Psychologie Sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  1 276 Mots (6 Pages)  •  722 Vues

Page 1 sur 6

Partie I : Introduction à la psychologie sociale

La psychologie sociale est une discipline relativement nouvelle qui est née au début du XXe siècle avec deux grands courants

Courant américain : 1908, premier manuel en psychologie sociale écrit par McDougall : travail sur le rôle des instincts et l'explication du comportement social par les instincts. Un autre psychologue américain Ross a travaillé sur le phénomène de l'imitation.

En Europe, plusieurs influences avec Marx et la psychologie des peuples, Durkheim et la psychologie des foules. Principe : pourquoi et comment l'individu dans une foule change de comportement. Les travaux européens ont abordé la psychologie sociale à travers l'étude des modifications des comportements individuels et l'étude des faits sociaux.

La psychologie sociale s'est inscrite dans un effort pour organiser une connaissance qui à la base était philosophique. L'être humain était défini à partir du concept de nature humaine qui fournissait une explication philosophique à la nature de l'homme. Cette nature était considérée comme un invariant et une structure stable par rapport à l'environnement extérieur. A partir du moment où on a commencé à parler des sciences humaines, on a établi un nouveau rapport au savoir qui a valorisé la subjectivité comme élément de connaissance. La psychologie sociale s'est créée sur la base de trois modèles :

L'Homme comme être rationnel

Étudié via son comportement rationnel, il est guidé par une raison qui s'appelle la conscience.

L'Homme comme être biologique

On s'inspire des sciences anatomiques développées à partir du XIIIe siècle et le débat porté sur la place de l'Homme par rapport aux autres espèces animales, la question étant de situer e comportement humain par rapport à celui des singes. Ce modèle n'apporte que des connaissances sur la structure et la forme des êtres organisés et ne prend pas en compte la connaissance du comportement. A la fin du XIXe siècle avec les sciences biologiques, on a envisagé l'Homme à travers ses capacités d'adaptation.

L'Homme comme être psychologique

La vision psychologique de l'Homme date de la fin du XIXe siècle. Ce modèle a pour origine la philosophie empiriste (ce qui existe n'est que ce que je vois) et la psychophysique. Les empiristes se sont principalement intéressés au rôle de la perception sensorielle et de l'apprentissage dans le développement de l'esprit. Ils ont proposé une définition des activités mentales dans laquelle cette même perception sensorielle est considérée comme un processus de réception des stimuli extérieurs qui mettent en évidence les fonctions adaptatrices du comportement. On se rend donc compte UE l'homme peut être appréhendé à partir du monde qui l'entoure, mais il reste considéré comme passif.

Allport : En 1924 il étudie la psychologie sociale comme étant l'étude des relations réelles ou imaginées de personne à personne, dans un contexte social donné, qui affecte les personnes impliquées dans cette situation.

Psychologie sociale > Relation interpersonnelle (la société dans son ensemble est considérée comme un système d'interaction et d'échange d'individu à individu) - contexte environnemental (dans lequel l'échange se produit) - représentation sociale (ce qui est important, c'est la façon dont les individus vont se représenter ou imaginer la relation)

Partie II : La relation sociale

Le mécanisme d'attractivité

On étudie la relation sociale en fonction des phénomènes d'attirance qui montrent l'importance qu'ont les gens à établir différents liens avec autrui. On étudie aussi ces mécanismes à travers le développement et le fonctionnement d'un certain type de relations (amicale ou amoureuse).

CHAPITRE I : Aspect psycho sociologique de la relation

1) Précision de concept

Le concept de l’affiliation est ce qui caractérise la nature fondamentalement sociale de l’être humain comme ‘’Etre humain’’.

L’affiliation va se traduire sous deux formes différentes :

- Les conduites par lesquels on va établir des liens entre des personnes [comment je vais faire pour établir le contact qui est indispensable pour moi].

- Les situations sociales à travers lesquels va s’exprimer une recherche de contact avec autrui.

L’affiliation est une forme de sociabilité qui s’exprime par un besoin fondamental

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (100.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com