LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'oréal

Étude de cas : L'oréal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2022  •  Étude de cas  •  416 Mots (2 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 2

CEJM        VERS LE BTS : L’OREAL

1 : La structure divisionnelle

D’après le schéma de l’organisation du groupe L’Oréal on constate que la structure est une structure divisionnelle. En effet, les 4 grandes branches sont : les produits grand public, L’Oréal luxe, Les produits professionnels et le cosmétique active. Ces  4 branches représentent différentes gammes de produits et donc différents type de public. Puis ces branches sont divisées par marque. L’organisation est donc répartie par secteur de marché (luxe, grand public, public professionnel…) puis par marque de produit. C’est pourquoi on appelle ça une structure divisionnelle.

2 : Le processus

Un processus est un ensemble d’activités reliées entre elles par des flux d’information ou de matière et qui se combinent pour fournir un produit bien défini.

A travers ces documents on peut constater que le changement concerne le processus de support. Ce processus se définit par des activités de soutien qui visent à optimiser la gestion des ressources mises en œuvre dans le cadre des processus productifs. Il correspond donc bien à la situation de l’usine d’Aulnay-sous-Bois qui change de type de production en passant d’une production de soins grands public à celui de production de parfum.

Les améliorations de performance globale visées sont :

- le lancement d’un programme d’usine sèche qui recycle l’eau

- l’ouverture de 60 nouveaux emplois en 2019

- la dotation de cobots, de nouveaux équipements et de systèmes de recyclage

3 : Le management tactique

Le management tactique vise à allouer et gérer les ressources dans une logique de performance. Ce management s’effectue sur du moyen terme.

La réorganisation de l’usine d’Aulnay-sous-Bois relève du management tactique car le groupe l’Oréal souhaite spécialiser totalement la production des 4 usines françaises du pôle luxe afin de maximiser la performance du groupe et de répondre au besoin de la division luxe qui connait une croissance à marche forcée. Cette réorganisation à pour but  d’optimiser la disposition des flux, le dimensionnement des surfaces de production et des zones de fabrication. Le choix s’est porté sur le site d’Aulnay car il se situe à côté du centre de recherches et d’innovations, toujours dans le but d’optimiser l’activité du groupe l’Oréal.

  1. : L’impact sur les compétences mises en œuvre

Une telle décision va permettre la centralisation de la production, la création de groupe de travail, le partage du savoir-faire, le partage des tâches mais elle aura un énorme impact sur le côté formation car il va falloir former les nouveaux salariés afin qu’ils acquièrent les compétences et les connaissances requises.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com