LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la science politique

Cours : Introduction à la science politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2018  •  Cours  •  1 641 Mots (7 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 7

Introduction générale :

Pourquoi ou quel est l’intérêt de l’étude des phénomène politiques et des faits politiques dans une 1ère année de droit ?

La question politique, les faits politiques, dans une société donnée quel qu’elle soit sont en rapport avec les questions de droit. L’organisation politique qui est sanctionnée par des statues, les institutions politiques qui la compose reçoivent des statuts mais ces statuts, cette situation, sont généralement le fruit d’un débat. Le fruit de confrontation en amont et peuvent susciter des débats en avale (après le processus normatif) la majeure partie des faits politiques se situent dans ce processus, dans le cadre du débat autour des institutions et autour de la construction et de production de la norme. Avant de dire la loi il y a des débats. Les débats politiques ne sont pas détachés de l’activité d’un Etat. Étudier les faits politiques permet d’avoir un éclairage sur l’ensemble des processus normatifs et sur l’ensemble de l’activité des institutions politiques. Néanmoins, toutes les activités politiques ne s’intègrent pas obligatoirement dans le jeu institutionnel démocratique, dans le cadre d’un débat, dans certains pays, le jeu politique ne se fait pas par des mécanismes constitutionnels et peut donner lieu a des confrontations qui ne relève pas de la vie politique telle que la connaissent la société démocratique. La sc po étudie aussi ce type de situation, cela relève de nos domaines de recherche. Autrement dit, la sc politique s’intéresse à ce qui relève du cadre politique normal mais s’intéresse aussi à ce qui est en dehors du jeu politique voir même en dehors des institutions politiques. La sc po éclaire un certain nombre de processus qui peuvent aboutir à des évolutions institutionnelles, des révoltes, des révolutions, des actes terroristes, les guerres et les confrontations entre les Etats, les compétitions entre les groupes et centres d’intérêts cela relève des domaines étudiés par la discipline. Ces domaines ont pour ligne de partage, la question du pouvoir, sa réalité, son exercice, le cadre de son exercice, ses limites et tous les processus de son organisation, or le pouvoir mobilise tout autant des outils de la sc po et mobilise aussi bien sur les outils du droit.

Définition de la science politique :

L’étude des phénomènes et des faits politiques, c’est l’étude de la vie politique, des institutions mais aussi de l’ensembles des facteurs qui les influencent (variable économique, sociale, le cadre géographique). La science politique, contrairement au droit, n’a pas un objectif normatif. Elle ne cherche pas à guider l’action des gouvernant, elle ne cherche pas a prescrire, elle ne cherche pas à imposer un mode de gouvernement qu’elle jugera juste et légitime. Contrairement à la philosophie politique antique, la science politique moderne ne cherche pas a établir le meilleur gouvernement possible. Platon dit « voilà le gouvernement qui a ma faveur » il dit que les pouvoirs de la multitude serait plus juste mais qu’il faut s’en méfier car la multitude ne peut pas se gouverner, une politique parfaite est gouvernée par les princes philosophes. Autrement dit quand Tocqueville se pose la question de l’AR, il ne dit pas que l’AR était le meilleure, il dit ce qui s’est passé, c’est une vision neutre.

Comme science sociale, la science politique a pour objectif d’expliquer de rendre apparent certains mécanismes, à rendre apparentes l’action de différentes variables en mesurant les effets sur une structure du pouvoir et sur son exercice ainsi à titre d’exemple, on peut penser que la variable économique est une variable qui a une influence par le biais du vote sur une structure politique quelconque, il convient alors de mesurer dans un électorat en quoi la question économique peut expliquer l’orientation du vote des personnes. De ce fait, la science politique va utiliser des méthodes et des techniques qui vont lui permettre de mesurer l’action de chacune des variables estimées importante. Mais la science po ne se contente pas d’une simple narration des faits, autrement dit d’établir une chronologie des faits politiques. La science politique s’intéresse à un ensemble de mécanisme latents, qui ne sont pas apparent et qui ont un impact particulier sur l’organisation du politique.

Objectif du cours : la discipline, la sc po est né dans un contexte politique, contexte sc et économique particulier propre a la deuxième moitié du XIXème siècle ce contexte explique son évolution, son développement. L’objectif est d’explorer ce contexte a multiple facette et de montrer aussi en même temps, que les doctrines politiques, les méthodes, les techniques ainsi que les préoccupations majeures de la discipline sont certainement liées a ces contextes particuliers.

Qu’est-ce que la politique ?

Étymologiquement le mot politique vient du grecque polys (cité) poleiteia (de l’Etat) = la politique serait tous ce qui se rapporte à la direction et à l’administration de la cité par extension tout ce qui se rapporte à l’administration, a la gestion de l’Etat et de la chose publique mais à partir de là, différentes perspectives sont adoptées, une perspective restreinte et une perspective plus large, soit on considère dans une perspective

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com