LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit des enfants

Étude de cas : Droit des enfants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2019  •  Étude de cas  •  544 Mots (3 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 3

Culture générale et expression

Devoir 02

Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1.1 Document 1

Ce document est une lettre de type informatif. Son propos directeur est le droit à la scolarisation des enfants roms.

Tout d’abord il y a une inquiétude concernant les droits des enfants roms sur leurs droits à la scolarisation. De plus les familles roms se font évacuées de force. Ces évacuations interrompent les progrès des enfants dans leur apprentissage et dans leur scolarisation. Des militants bénévoles vont aider les familles pour tout ce qui concerne l’administratif pour la scolarisation. Tous les enfants romps ne sont pas inscrit à l’école, ce n’est pas du à leurs parents mais au commune qui ont peur de voir des installations de camps de roms arriver.

1.2 Document 2

Cette photographie est de type descriptif. Le texte qui suit est quant à lui de type narratif. Le propos directeur est les conditions de vie insalubre dans lesquelles vivent Salvi et sa famille.

Les roms ont des condition de vies difficiles. Ils vivent dans des endroits où il est compliqué de vivre, sans moyen de se laver, sans moyen de manger. Ils vivent dans des endroits où ils sont confinés, comme des tentes, caravanes ou encore voitures. Ils sont expulser des camps, des endroits où ils plantent leurs tentes. Ni les policiers ni les écoles ne veuillent bien les accueillir. Les parents perdent espoirs concernant l’avenir de leurs enfants.

1.3 Document 3

Ce document est un article de journal, de type narratif. Le propos directeur concerne les conditions de vie des enfants dans « la jungle » de Calais.

Il y a eu un légère amélioration de la vie, avec la distribution de plusieurs repas par jour, plus de place disponible et un projet de construction d’école. Le centre d’accueil provisoire recueil les migrants qui sont dans l’obligation de quitter la « jungle », ce centre d’accueil provisoire est un lieu de conteneurs chauffés. Il y a le Family Home qui accueil un bon nombre d’enfants, qui peuvent jouer, faire du sport ou bien encore s’instruire. Il y a également une école prénommé « les dunes » tenue par l’association solidarité laïque. Il y a des installations tel que les murs isolés à l’aide de tapis, des bureaux, des chaises, des tableaux de classe et même des ordinateurs. Les enseignants sont des bénévoles. Une réclamation d’un local pour mettre les migrants à l’abri a été faite. Il y a la présence d’un risque que les jeunes se lancent dans des réseaux criminel si leur bidonville est détruit.

1.4 Document 4

Ce document est un article de revu de type informatif. Le propos directeur concerne les enfants migrants portés disparus.

Beaucoup d’enfant migrants disparaissent, après leurs enregistrement, leurs traces à été perdue. Ces jeunes peuvent avoir disparu en s’engageant dans des réseaux criminels. Mais il existe un moyen de les retrouver en se rendant à Paris

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (30.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com