LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire du discours de Gaulle

Thèse : Commentaire du discours de Gaulle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2017  •  Thèse  •  686 Mots (3 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 3

« Quand sera terminé mon propre septennat, ou si la mort ou la maladie l'interrompait avant le terme, le Président de la République sera dorénavant élu au suffrage universel. Par quelle voie, sur ce sujet qui touche tous les Français, par quelle voie convient-il que le pays exprime sa décision ? Je réponds. Par la plus démocratique, par la voie du référendum. C'est aussi là plus justifiée. »

Les élections politiques sont une source de la puissance et de la légitimité des gouvernants. » Charles de Gaulle, autrement appelé le Général de Gaulle est né le 22 novembre 1890 et est mort le 9 novembre, il était un militaire, un résistant et un homme politique Français.

Connu pour son appel de « cesser le combat » en 1940, il a été un des seuls hommes à pouvoir mettre un terme au conflit Franco-Algérien.

Suite à cela, le général de Gaulle a été appel pour diriger l’état Français, il va être à l’origine du basculement entre la IVème et la Vème république. L’élaboration d’une nouvelle constitution (1958) va être réalisée.

Le général de Gaulle veut réformer la façon dont les présidents sont élus puisque pour lui cela n’est pas légitime que le parlement choisisse qui deviendra le futur président alors que cela est plus du ressort du peuple. En 1962, il va prononcer un discours sur l’élection président au suffrage universel direct.

Cette réforme permettrait de rehausser la puissance du président de la république.

En 1965, Charles de Gaulle est élu en tant que président de la république pars le biais du suffrage universel direct.

Quel intérêt à apporter le discours du général de Gaulle sur la façon de voir le président de la république sous la Vème république ? Le général de Gaulle, insiste beaucoup sur le rôle du président de la république (Ière Partie), et sur l’importance de pouvoir choisir celui qui va nous représenter (IIème partie)

I. Le président de la république, un rôle important sous la Vème république

Le général de gaulle souhaite se rapprocher du peuple Français en lui donnant plus de pouvoir et en l’impliquant d’avantage dans la vie politique. « Sur ce sujet qui touche tous les Français, par quelle voie convient-il que le pays exprime sa décision ?... ».

Dans son discours il va mettre en valeur tous les pouvoirs que détient un président de la république en France. C’est le président de la république qui va s’exprimer et parler au nom de toute la population, il va être à l’origine de toute les grandes décisions qui seront prises. Le président de la république est également le chef des armées. Jusqu’ici, le président était élu par suffrage indirecte, un suffrage dans lequel les élus sont désignés par un corps intermédiaire, nommé "collège électoral". Pour de Gaulle, ceci était inacceptable car un président devait selon lui disposer de moyens adéquats afin de représenter la France de la meilleure des façons possible. Il stipule même dans cet extrait que cela se fera qu’il soit mort (peut-être faisait-il allusion à l’attentat dont il a miraculeusement survécu) ou encore bien vivant ! « Quand sera terminé mon propre septennat, ou si la mort ou la maladie l'interrompait

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com