LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Eram

Étude de cas : Cas Eram. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  426 Mots (2 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 2

MISSION 1 : LES DIFFICULTES DU MARCHE ET LEURS CONSEQUENCES SOCIALES

1.1) Le marché de la chaussure depuis 2018 est en baisse. En effet, on peut constater une baisse importante de ce marché, près de 89.2% de baisse dû à la pandémie de 2018 d’après des études. Cela est dû à un déséquilibre entre l’offre et la demande dans ce marché, en effet il y a forte offre, qui représente de nombreux magasins de chaussures tels que Eram, par rapport à la faible demande des consommateurs qui représente les clients. Cette baisse de la demande a affecté beaucoup de magasins liés à ce marché. On peut prendre comme exemple le cas d’Eram, qui a dû, en 2018 fermer 96 magasins en France à cause de la baisse du marché de la chaussure. Cette baisse est plus présente dans les centres de petites et moyennes villes, car les consommateurs privilégient les zones périphériques. Cela est aussi dû à Internet, le fait de pouvoir acheter et revendre les produits que l’on veut dessus, comme la vente entre particuliers.

1.2) Le licenciement est la rupture d’un contrat à durée indéterminée (CDI) fait par l’employeur. Il peut y avoir deux types de licenciement :

Le licenciement pour motif personnel, celui-ci est employé lorsqu’un ou plusieurs salariés ont commis une ou des fautes envers l’entreprise. Les conditions pour que le licenciement pour motif personnel soit accordé est qu’elle doit être de cause réelle, donc les faits doivent exister, et de cause sérieuse, la faute est assez grave pour créer des dommages à l’entreprise

Le licenciement pour faute économique, celle-ci s’applique lorsque l’entreprise émet des difficultés économiques, une restructuration de l’entreprise ou des mutations technologiques.

Dans le cas de la société Eram, le licenciement sera à but économique, en effet dû à la baisse de la demande dans le marché, Eram doit fermer 96 magasins soit licencier 274 salariés. En plus de cela, ils se voient dans l’obligation d’une mutation technologique à cause du développement de la vente par Internet.

1.3) Le rôle du PSE est d’éviter ou alors de limiter le nombre de licenciement dans une entreprise, pour cela, il faudra un accord par la Direccte. Ils peuvent reclasser les salariés qui étaient victime de licenciement dans un autre secteur, c’est-à-dire leur proposé un autre emploi qui remplacera celui précédent, ou bien un reclassement externe de l’entreprise, il met aussi en place des actions de formation comme la VAE ou la reconversion.

Le PSE est obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, et dont le projet de licenciement concerne au moins 10 salariés.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com