LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management : le cas ales groupe

Note de Recherches : Management : le cas ales groupe. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2013  •  370 Mots (2 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 2

LE CAS ALES GROUPE :

- Question 1

-Logique entrepreneuriale:

Patrick Alès est un entrepreneur à l’origine des premiers soins à base de plantes pour les cheveux, ce qui a fait le succès de son entreprise Alès Groupe, qu’il est lui-même le fondateur et le propriétaire. Cette logique est tel que Monsieur Alès a su prendre des risques, innover et exploiter l’opportunité qui s’offrait à lui « Exemple: il est à l’origine des premiers soins à base de plantes pour les cheveux ».

Il est aussi le dirigeant et le principale actionnaire de son Groupe.

-Logique Managériales:

Malgré la démission de Monsieur Alès dans ses fonctions de directeur général, il reste tout même président non exécutif. Il reste le dirigeant et le principal actionnaire du Groupe Alès et laisse ses fonctions à Lorenza Battigello. Il n’y a pas de changement du contrôle du groupe. Madame Battigello, est là pour manager l’entreprise Monsieur Alès sous sa direction. Elle est là pour faire avancer l’entreprise, la dynamiser lui et donné un nouvel élan.

- Question 2

Les qualités de Madame Battigello :

- Sens d’initiative

- Aime la victoire

- Prend des risques et saisie les opportunités

- A l’écoute des clients

- Innovante et dynamique

- Entreprenante

- Reprise d’entreprise

- Question 3

Elles sont complémentaire car dans cette situation Madame Battigello devra diriger l’entreprise en entrepreneur pour pouvoir la faire face aux évolutions et aux contrainte qu’elles imposent mais aussi les anticiper. Car pour relancer le groupe il lui faudra du dynamise, de la créativité, de l’innovation et le sens de l’initiative. Mais aussi optimiser et développer les performances de l’entreprise. Car l’entreprise a besoin d’être réactivé, dynamisé elle a besoin d’évolué.

- Question 4

Le style de direction de Madame Battigello est un style participatif. Ce style de direction favorise la prise d’initiative, développe l’esprit d’équipe et augmente l’implication des membres dans le fonctionnement de l’organisation. Lorsque nous regardons dans l’annexe 2 « la nouvelle dirigeante : Lorenza Battigello » elle montre bien la participation des salariés dans sa filiale en Italie « Exemple: Remonter aux racines des deux marques du groupe, Lierac et Phyto, afin de mieux mettre en lumière leur identité propre, favoriser au maximum le travail en équipe et cultiver le sentiment d’appartenance chez les salariés : telles auront été les trois clefs du succès d’Alès Groupe Italie »

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com