LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on parler de flexibilité du marché du travail ?

Dissertation : Peut-on parler de flexibilité du marché du travail ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2018  •  Dissertation  •  561 Mots (3 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 3

Ismail Mikou.

Argumentation :

Peut-on parler de flexibilité du marché du travail ?

Le marché du travail représente un lieu fictif ou réel ou se confrontent les offres des ménages et les demandes des institutions non-financières, les offres des ménages seront alors leurs savoir-faire leurs compétences et leurs forces de travail, en contrepartie les demandeurs devront verser un salaire proportionnel aux services fournis par les offreurs. La flexibilité de ce marché assez complexe peut être définie comme étant la capacité pour les entreprises de s’adapter a ce marché et a ses transformations en adaptant sa demande en fonction des offres. La problématiques que nous allons tenter de résoudre a travers cette argumentation est de savoir pourquoi le marché de travail est décrit comme étant un marché flexible. Afin de répondre a cette problématique nous allons en un premier temps présenter les différents genre de flexibilité du travail, et en un second temps montrer les conséquences de cette flexibilité.  

La flexibilité du travail peut être interne dans ce cas las l’enjeu sera quantitatif ou qualitatif a l’interne de l’entreprise. Quantitativement parlant cette flexibilité interne prendra la forme d’une variation du volume de travail en fonction de la demande c'est-à-dire adapter les horaires de travail en fonction des besoins de l’entreprise, cela représente une assurance pour le salarié mais ce dernier se verra contraint de modifier ces horaires ceux qui pourraient avoir des répercutions sur sa vie quotidienne. Qualitativement parlant cette flexibilité interne prendra la forme d’une polyvalence, l’entreprise fait changer le poste de ses salariés en fonction de ces besoins ceux qui pourraient représenter une expérience enrichissante pour ces derniers ou au contraire une déchéance. La flexibilité du travail peut aussi être externe  dans ce cas l’entreprise fait varier son effectif en fonction de ses besoins grâce a des prestataires extérieurs les futures salaries seront engagé alors sous un contrat de CDD ou d’Intérim ou stagiaire ou même de la sous-traitance, cette flexibilité est facile a mettre en œuvre par les employeurs. Il existe aussi la flexibilité salariale qui consiste à faire varier les salaires en fonction de son activité et de l’activité de son salarié par exemple chez les commerciaux.

La flexibilité du travail peut avoir de multiples conséquences tout aussi positives que négatives. La flexibilité permet une amélioration du niveau de formation et de qualification des offreurs, en effet avec l’évolution technologique pousse la futur main-d’œuvre a détenir le maximum de diplôme possible afin de se démarquer et de s’adapter a la demande , les entreprises ont donc le choix soit d’imposer une formation continu soit engagé des salariés avec un niveau de formation initiale très élevé et donc licencier les anciens salariés ceux qui aura une répercutions sur l’augmentation du taux de chaumage chez les séniors. La flexibilité du travail est une cause majeure de la précarisation de l’emploi avec la création de différente sortes d’emploi tels que les emploies typique comme les CDI qui représente une sécurité pour les salariés et leur fait bénéficier de nombreux avantages tels que les congés payés, les emploies atypique sont des aubaines pour les entreprises mais sont redoutés pour les salariés, en effet ces contrats sont instables et peu renouvelable.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com