LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Flexibilité Du Travail Bac Pro

Dissertation : La Flexibilité Du Travail Bac Pro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  1 240 Mots (5 Pages)  •  1 498 Vues

Page 1 sur 5

Étude: sur la Flexibilité

Introduction: La flexibilité du travail est l'un des moyens permettant à une entreprise de s'adapter aux évolutions de sa demande et de son environnement. Cette flexibilité est une des composantes de sa réactivité industrielle. Elle implique toutes les ressources de l'entreprise et en particulier son personnel, par ses modes de gestion des ressources humaines.

La flexibilité du travail implique donc la remise en cause de l'organisation du travail au sein de l'entreprise ou de la société, afin de s'adapter aux contraintes du marché.

La flexibilisation de l'outil de production est une tendance lourde de l'évolution industrielle. En effet, les acteurs économiques tendent à passer de la bureaucratie, mécaniste ou professionnelle (logique productiviste), voire de la technocratie (logique qualitative) à l'adhocratie (adaptation à la demande).

Les acteurs

La mise en œuvre dans l'organisation

Avantages et inconvénients

Conclusions

I) Les Acteurs:

Les acteurs concernés par le contrats de flexibles pour mieux comprendre comment ils les vivent, au par viennent ou non à les inséré,dans leur parcours professionnel au stratégie d'entreprise. Le dossier s'intéresse particulièrement aux salariés avec un article sur un vécu des titulaires de CCD. Il comporte également un article sur les entreprise de travail temporaire et sur leur stratégie ces trois premiers article se fondent

sur des enquêtes réaliser par l'entreprise, approfondis auprès de quelque acteurs. Le dossier se termine par un article de réflexion qui élargit la notion de flexibilité, la précarité au travail, et non pas seulement au statut de l'emploi. On peut regretter l'absence dans le dossier d'un étude sur l'appel aux contrat courts ou à la flexibilité de la part des entreprises utilisatrices, qui aurait permis de faire un tour plus complet des acteurs. Néanmoins le dossier donne déjà une large vision des vécus des personnes ou stratégie des entreprises concernées par le versant offre de la flexibilité e permet de comparer les points de vue.

Travail-emploi.gouv.fr

II) La mise en œuvre dans l'organisation:

La mise en œuvre de la démarche qualité dans l'organisation.

L'entreprise est considérée comme acteurs économique produisant des biens et des services pour d'autre acteurs en dégagement des bénéfices. Elle est un système nécessitant en permanence des choix et des prises de décisions, quelque fois, vitales pour son existence.

Les clients sont indice pensables à la survie de l'entreprise, c'est pourquoi l'amélioration de la qualité et de la production est un objectif permanent qui ne doit souffrir ni de compromis.

L'importance des enjeux fait que la qualité ne peut pas être considérée comme une heureux retombée du respect des procédures de fabrication ou de la conception.La qualité doit être gérée en tant que t-elle, c'est à dire qu'elle doit être pensée et pilotée pour dégager un résultat.

Production-management.ouer- blog.com .

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (89.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com