LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'externalisation de la fonction RH

Analyse sectorielle : L'externalisation de la fonction RH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 806 Mots (12 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 12

[pic 1][pic 2]

[pic 3][pic 4][pic 5]

[pic 6]

[pic 7]

[pic 8]

[pic 9][pic 10][pic 11]

        [pic 12]

[pic 13]

F

ace à une concurrence acharnée, une révolution technologique et une législation de plus en plus contraignante, les entreprises nécessitent d’être flexibles et se concentrer sur leur cœur de métier, la plupart des entreprises ont commencé à s’orienter pour une démarche particulière : l’externalisation des ressources humains.  

Les entreprises ont la possibilité d’externaliser la gestion d’une ou plusieurs fonctions de département RH, auprès d’une  cabinet spécialisée en GRH, des fonctions comme le recrutement, la paie, ainsi la formation , la gestion du travail temporaire, les licenciements ou encore l’accompagnement à la mobilité.

Cet opération appelée également <>, elle nécessite à bien sélectionner son prestataire et prendre le critère de confiance  comme un critère primordiale entre le donneur d’ordre et le prestataire, car il s’agit de gérer des domaines sensibles tels que l’élément humain et les salaires, le prestataire à son tour doit définir le partenariat via un cahier des charges, ainsi le délai et les changements organisationnelles. L’externalisation s’avère particulièrement   intéressante pour l’entreprise car il permet de gagner le temps et donc l’argent, cette méthode permet également à l’entreprise de se focaliser sur son activité de base bien que des activités avec une forte valeur ajoutée, ce qui accroit par la suite la productivité et l’efficacité de l’organisme, autre avantage, mettre à profit l’expertise du prestataire et optimiser ainsi les processus RH en gérant efficacement les taches techniques. Bien plus cet opération, elle est le fruit d’une décision stratégique consistant à renoncer à l’exécution en interne. L’externalisation n’est pas une prestation de sous-traitance, car elle suppose en effet un transfert de personnel, des actifs matériels et immatériels ainsi qu’un transfert d’obligations contractuelles, elle devient une option clairement intéressante pour l’entreprise dés que cette dernière suppose une activité RH peut être effectuée mieux par des compétences spécialisées, rapidement ou à moindre cout par le prestataire  externe.

A ce niveau là l’externalisation joue à l’égard  de la performance de l’entreprise et la fonction de ressources humaines dans tout cela est considérée comme une fonction stratégique, l’externalisation peut apparaitre comme une solution importante pour DRH si elle est bien effectuée, il est nécessaire en amont de bien définir les objectifs à atteindre dans le cadre de l’externalisation du RH.

L’externalisation de certaines fonctions RH doit être perçue comme un moyen parmi d’autres de répondre à des questions de type :

  • Comment réduire les couts de ma fonction RH ?
  • Comment améliorer le service pour les employés ?
  • Comment assurer un support plus efficace aux opérationnels et à l’évolution de mon activité en général ?  

Par la suite externaliser ne signifie pas se décharger de l’activité mais l’opération doit être gérée et suivie au quotidien. L’objectif de l’externalisation RH n’est pas de faire supporter le risque à autrui mais elle doit résulter d’une réelle décision stratégique permettant d’améliorer la qualité du service et de dégager des ressources pour les activités RH à plus forte valeur ajoutée.  [pic 14]

Les motifs de l’externalisation RH

l’externalisation de la fonction des RH devient une option quand certaines activités peuvent être exécutées plus rapidement , mieux et à moindre cout par un agent externe , elle peut s’avérer intéressante pour l’entreprise car elle permet tout d’abord un gain de temps , L’externalisation RH peut être considérée aussi comme un recours à une expertise et donc comme la garantie d’un résultat à la hauteur des attentes. Nous passons ci-après les principaux motifs du recours à l’externalisation du RH.

Réduction des coûts. Les organisations peuvent faire l’appel à l’externalisation pour réduire leurs couts, nous savons que les organisations essaient toujours de créer leur richesse et bénéficier d’un maximum de profit avec le moindre cout. La solution pour atteindre cet objectif est de se limiter aux activités importantes et d’externaliser les activités avec faible valeur  à un prestataire externe. En outre les couts peuvent être optimisés par le fait de moins investir  dans certaines activités, en effet après l’externalisation c’est le prestataire qui est responsable de la politique d’investissement de l’activité externalisée. Alors la réduction des couts attire l’attention des organisations.

Maîtrise des coûts.  Pour mieux contrôler leur cout l’organisation peut recourir à l’externalisation,  cette dernière rend les couts  plus claire et prévisible ce qui facilite le control  de ces couts, et par l’accord contractuelle avec le prestataire, l’organisation peut déterminer et évaluer  les couts à l’avance, tout cela permet une meilleur maitrise des couts.

Focalisation sur les activités fondamentales. En externalisant certains activités des RH , l’entreprise peut se concentrer sur des activités fondamentales, et de confier  au prestataire l’activité générant la moindre valeur ,ce transfert à un prestataire  permet de consacrer davantage du temps , de moyens ,  et d’attention à des activités importantes sur le plan stratégique , L’externalisation des RH libère ainsi des collaborateurs RH internes qui peuvent dès lors s’occuper d’activités stratégiques produisant davantage de valeur ajoutée.

Accès à des connaissances spécialisées.  Une autre raison possible est le  besoin de connaissances spécialisé qui ne sont pas disponibles au sein de l’organisation,  l’externalisation peut considérer une stratégie d’utilisation des connaissances spécialisées comme une source importante de valeur .

.Amélioration de la qualité des services.  L’Objet de l’amélioration de la qualité  peut aussi être une raison  pour recourir à l’externalisation, le prestataire se focalise précisément sur un nombre limité des taches, grâce à cette spécialisation, il peut facilement développer une large expertise, cet expertise  peut se traduire par une grande qualité des services au profit de l’organisation qui externalise. L’idée de l’externalisation demande alors une analyse comparée des différentes situations d’amélioration. Si l’organisation opte pour l’externalisation, elle peut fixer des critères de performances et de qualité qui doivent garantir le niveau de qualité désirée.

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (518.9 Kb)   docx (236.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com